Vin issu de la communauté vigneronne

Je reprends le fil de mes articles quotidien, un temps délaissé pour cause de souci technique sur le dernier numéro de la revue, par une histoire formidable pour laquelle nous ne pouvons qu’être admiratif. Posons le contexte : le 1er Juillet 2012, le Château de Roquefort, géré par l’incroyable et turbulent libertaire Raimon de Villeneuve, a grêlé à 100% en l’espace de seulement 7 minutes. 7 minutes d’enfer où les grêlons se sont affalés sur les vignes en pleine croissance du domaine. 7 minutes ou Raimon n’a pu que constate les dégâts, les bras ballants, le regard hagard et le moral en berne. 7 minutes qui remettent en cause des années de travail et réduisent à néant la récole 2012 et les prochaines. Car la grêle ne connait pas l’instantanéité de son épisode. Les dégâts s’installent pour plusieurs années, laissant la vigne abîmée au point de ne plus pouvoir croitre que quelques années plus tard.

Face à cette perte à 100%, les voisins, plus ou moins lointains, ce sont mobilisés pour permettre à Raimon de renaître de ses cendres et de proposer un vin estampillé 2012. Ils ont donné la récole d’une parcelle de leurs vignobles, des raisins ou des moûts. Cette élan de générosité paysanne, dont seuls les terriens ont le secret, a permis de créer la « première cuvée » de la communauté vigneronne.

Cette belle initiative il est possible de la suivre sur la toile et sur les réseaux sociaux dont Facebook. Je ne peux que vous inviter à cliquer sur le bouton « j’aime » pour encourager cette initiative et celle à venir.

Quand le vin sait se faire collectif, au delà des préjugés et des malentendus,  c’est sûrement l’un des mondes les plus intéressants qui existe. La cuvée sera issue de quelques 36 domaines qui se sont investis dans cette aventure :

Château de Beaupré
Château de Pibarnon
Château La Coste
Château de La Noblesse
Château Les Mesclances
Château Pradeaux
Château Revelette
Château Sainte-Anne
Château Sulauze
Château Vignelaure
Domaine de Gayolle
Domaine de La Bastide Blanche
Domaine de La Bégude
Domaine de La Mongestine
Domaine de La Réaltière
Domaine de la Tour du Bon
Domaines Ott
Domaine de Saint Bacchi
Domaine de Trévallon
Domaines Bunan
Domaine du Bagnol
Domaine du Coulet
Domaine du Sans Regret
Domaine du Trapadis
Domaine Henri Milan
Domaine La Fourmente
Domaine La Suffrene
Domaine Les Béates
Domaine Les Luquettes
Domaine Les Terres Promises
Domaine Pinchinat
Domaine Richeaume
Domaine Sorin
Domaine Saint Louis-Jayne
Domaine Tempier
Mas Juliette

Ce Jeudi 8 Novembre, le domaine de Roquefort organise un déjeuner de cave pour remercier l’ensemble de ces « souscripteurs » et vous faire déguster le vin nouveau. Les talents de vinificateur de Raimon seront, sans aucune doute, mis en avant tellement cet homme possède un rapport à la terre et au vin exceptionnel. Si vous êtes dans le coin, c’est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*