Vin de la semaine : Château Magdelaine Bouhou, Côtes de Blaye

Dans cette partie du Nord de la Gironde, plus précisément à proximité de Blaye, le vent est souvent fort et salvateur. L’Estuaire de la Gironde, large et ensablé, décide du climat du lieu. Blaye est une appellation en pleine évolution, où les vins en vrac, communs dans les années 1970/1990, laissent désormais la place à des propriétaires fiers de leurs terroirs et avides de qualité. Blaye est une appellation qui mérite d’être connue pour qui aime les Bordeaux fruités, gouleyants, de garde moyenne, avec la seule prétention de faire bon. Des Bordeaux comme on les aime, accessibles, élégants et peu chers.

A Cars, c’est le village, Muriel Revaire a repris les rênes de l’exploitation familiale, le Château Magdelaine Bouhou. Quatrième génération au domaine, elle sera celle par qui la notoriété est arrivée. Dans sa volonté de faire bon, elle fait appel au célèbre vinificateur Stéphane Derenoncourt qui va lui apporter une vision « fruitée et élégante » du vin.

Stéphane aime se battre pour les vins de Bordeaux « accessibles ». « L’identité de Bordeaux, c’est les vins abordables, friands, des vins de partage » aime-t-il à rappeler dès que je le croise. Et il a raison. Loin des frasques et des lumières de Grands Crus, Bordeaux recèle de très bons rapports qualité/prix.

Ce que j’aime dans Magdelaine Bouhou, c’est le côté floral, délicat et très parfumé des arômes. Des arômes nobles de fraise et de rose que l’on oublie trop souvent à Bordeaux pour mettre en avant des notes aromatiques plus épicées ou plus empyreumatiques.

Aspect intéressant, la présence du cépage Malbec dans l’assemblage. Plus à l’aise dans l’hémisphère Sud ou dans le Sud-Ouest, le Malbec tend à disparaître de Bordeaux au profit du séducteur de service : le Merlot. Mais quand il est bien cultivé, et surtout bien vinifié, il apporte de la rectitude, une fraîcheur et une noblesse de tannins qui font défaut aux Merlots.

Bref, pour 10 Euros environ la bouteille, je trouve que ce vin est l’archétype des bons plans bordelais. Profitez-en.

 

Château Magdelaine Bouhou – Blaye Côtes de Bordeaux – 2011

Floral, dynamique avec des arômes de pivoine, de rose et de fraise. Belle structure, un grain fin et presque suave avec une belle acidité qui apporte une tension en finale. Un vin plaisir, délicat et gouleyant.

 

Château Magdelaine Bouhou

4, Bouhou

33390 Cars

Tél : 05 57 42 19 13

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*