Vin de la semaine : Domaine Ernest Burn – Riesling – 2009

L’intérêt de parcourir le vignoble de long en large c’est évidemment la volonté de mieux comprendre, d’être sur le terrain pour se rendre compte, de discuter avec les vignerons pour être au plus près de leur métier. Les dégustations s’enchaînent, se déroulent, parfois durent en longueur, pour se finir avec une étrange envie de revenir.

Nous dégustons des grands vins, des vins moyens, des mauvais aussi, cela va de soi. Tout cela reste une passion, évidemment, un travail, bien sûr, et, même si nous ne sommes jamais rassasiés de savoirs, certaines fois sont plus complexes que d’autres. C’est alors qu’un vin sorti d’on ne sait où, frôle vos papilles, frétille dans vos muqueuses comme pour vous dire de ne point l’oublier.

Ce fut le cas lors d’une dégustation chez Ernest Burn. En ce milieu de matinée, après une dégustation marathon dans une propriété de renom, nous prenons la direction de Gueberschwihr (Ah ! ces noms Alsaciens, aussi complexe à prononcer qu’à écrire !!). Dans une salle modeste, au milieu des cuves, dans son jus diraient certains, nous reçoit l’hôte des lieux. Nous commençons à déguster les vins et, immédiatement, sans concertation aucune, nous nous regardons éblouis par le premier vin servi. Fort à propos, mais de manière totalement fortuite (soyons honnête), mon regard se porte sur le tarif maison. Au départ, je pense que le vin n’est pas le même que celui mentionné et détourne le regard. Mais après réflexion je demande à Mr Burn si le vin que nous dégustons est bien celui indiqué sur le tarif.

Pas de doute possible, nous sommes bien face à l’une des rares pépites des vins d’Alsace. Un vin fabuleux, exceptionnel de pureté pour un prix de 7 Euros départ cave. Incroyable, formidable, au point de morigéner mon envie de voyager en avion qui m’impose de ne point ramener quelques caisses à la maison. Peu importe, le site Internet du domaine est particulièrement bien ficelé.

Mais parlons un peu du domaine. Le Domaine Ernest Burn a été créé en 1934, par le propriétaire éponyme, dont les ancêtres sont vignerons depuis plus de 300 ans. Travailleur infatigable, doué d’une relation privilégiée avec la terre, Ernest Burn va acquérir parcelle après parcelle ce qui constitue aujourd’hui le domaine. Son coup de génie aura été de croire, lorsque tout le monde poussait pour une culture quantitativiste près des plaines, au terroir. De fait, il acquiert de terres dans le Grand Cru Goldert. Le travail de remise en état est immense, les murs se délitent au point de tomber et la vigne doit être remise en état. L’entêtement d’Ernest va jusqu’à acquérir les parcelles du « Clos Saint-Imer », très pentues et difficilement cultivables. Les jeunes « productivistes » crient au fou, les anciens, muets, voient en lui l’homme de l’avenir. Et ce sera bien le cas, car aujourd’hui la qualité des parcelles et la typicité du terroir font des vins de la maison les plus éblouissants d’Alsace.

Vous l’aurez compris, cette maison est pour moi une référence. Référence notamment dans les vins AOC Alsace, les entrées de gamme comme on dit, qui sont parmi les plus beaux rapports qualité/prix de la région. Notamment le Riesling 2009. 2009, car le domaine attend que les vins soient le plus aboutis possible pour les commercialiser…Autre particularité appréciable.

Certains vous diront que les vins de Burn possèdent une trop grande sucrosité pour aller sur la gastronomie. C’est vrai et faux. Vrai car les sucres résiduels sont plus importants qu’ailleurs mais faux car l’acidité, donc la fraîcheur, l’équilibre et le côté cristallin de toute la gamme en font des vins parfaits pour l’apéritif ou la gastronomie. La chasse aux sucres est la nouvelle marotte de certains critiques, dans laquelle je ne m’inscris pas.

Donc, un Riesling 2009, citronné, frais avec une trame aromatique très florale. Une petite note pétrole qui vient donner de la complexité. Une grande fraîcheur en bouche avec de la matière, des arômes très élégants et de la richesse. Un Riesling pur, cristallin et d’une finale magnifique. Quel équilibre !

Riesling_2009_AO_5328280242682_180x250

Désolé, je me répète mais à 7 Euros TTC, c’est une affaire exceptionnelle…

Possibilité de commander sur le site Internet : http://www.domaine-burn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*