Vin de la semaine : Laurent Cognard – Le Vieux Château Montagny 1er Cru – 2012

laurent_cognardBien qu’issu d’une famille de viticulteurs, Laurent Cognard a connu un vrai parcours du combattant avant de s’installer. En 1997, il commence avec 68 ares de vignes sur le lieu-dit Ormeaux mais doit travailler en parallèle pour subvenir à ses besoins. Dans les années 2000, il acquiert quelques 3 hectares dans les climats Les Ormeaux et Bassets. En 2004, il décide de reprendre les rênes du domaine familial déterminé à créer des vins nets et cristallins à partir de raisins auparavant apportés à la cave coopérative.

Désormais, il dirige la destinée des 7,5 hectares et travaille les sols, pratique la culture raisonnée et essaye de se limiter aux levures indigènes. Bref, un travail de reconquête qualitative.

Laurent Cognard est vraiment un vigneron en devenir. Année après année, la précision du travail à la vigne apporte une vendange de plus en plus qualitative et les vins gagnent en pureté, en netteté et arborent un côté cristallin très agréable. Le bâtonnage est utilisé avec parcimonie et les fermentations malolactiques sont poussées jusqu’à la fin.

Le 1er Cru Le Vieux Château est un climat situé à moins d’un kilomètre de Buxy, sur des pentes exposées plein Sud, grillant parfaitement les raisins, sans craindre le stress hydrique grâce à son terroir argilo-calcaire.

Une très belle bouteille de gastronomie aux alentours de 15 Euros.

Domaine Laurent Cognard – Montagny 1er Cru Le Vieux Château – 2012

Agrumes, fleurs blanches, fruits pour un nez élégant, ample et généreux. Bouche citronnée avec des notes de fleurs blanches, de calcaire, une belle salinité en finale et un toucher de bouche droit et gras à la fois. Un vin pur, net et cristallin. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*