Wine Grapes by Jancis Robinson, Julia Harding et Jose Vouillamoz

A l’approche des fêtes de Noël, les idées cadeaux deviennent vite un sujet de stress intense. Acheter le dernier jouet en rupture depuis quelque semaines (pour ma part et pour l’un de mes filleuls ce fut Cache Fantôme….), dénicher LE cadeau qui me fera passer pour un mari aimant et attentionné ou encore essayer d’accomplir en un minimum de temps des emplettes, qui au final, seront délaissées dès l’excitation de l’ouverture passée. Bref, Noel est un calvaire !!! 😉

En tant que passionné de vins je cherche régulièrement mon cadeau de Noêl, celui pour lequel je dirais à mon épouse « chérie j’ai trouvé ! ». Dans le dédale de livres sur le vin, des meilleurs au moins pire, il n’est pas facile de trouver son bonheur. Pourtant, cette année 2012, restera l’une des plus enrichissantes de ce côté. 2012 sera marqué par le sceau du savoir et de l’apprentissage.

J’ai reçu Samedi matin mon cadeau de Noël. Comme un enfant incapable de calmer ses pulsions, j’ai été obligé de l’ouvrir et de passer mon week-end à le contempler, à le regarder. Car je dois dire que le travail m’impressionne au plus haut point. Loin d’être un livre commun, c’est une bible de savoir, une somme (le mot est encore faible) de connaissances accumulées pendant des années. Les 3 auteurs ont réussi un tour de force, que je crois, réellement unique au monde. Compiler l’histoire, les caractéristiques et les connaissances actuelles de 1368 cépages servant à réaliser des vins. 1368 « races » de vignes qui représentent toute l’ouverture et l’intérêt pour le monde du vin.

Cette ouverture internationale nous la devons avant tout aux auteurs. Jancis Robinson que nous ne présentons pas et qui reste, pour moi, l’une des personnes les plus professionnelle dans le monde du vin (j’écrit pour elle alors je ne dois pas être objectif…), Julia Harding MW, la collaboratrice indispensable de Jancis, une personne presque timide, qui est une somme de connaissances et le Docteur José Vouillamoz, biologiste suisse qui à une passion pour le décryptage de l’ADN de la vigne. Vous connaitrez désormais tous les cépages qui produisent du vin. Du Pinot au Nebbiolo ou du Completer au Tribidrag. Des cépages très « exotiques » au plus traditionnels. Des histoires presque romanesque aux caractéristiques organoleptiques de chacun.

Les franco-français m’objecteront qu’il existe un livre sur l’ampélographie réalisé par le très compétent Pierre Galet mais je leur répondrais que le « Galet » repose uniquement sur quelques cépages et que l’internationalisation du monde du vin nous impose désormais de connaître tout ce qui peut se faire sur la planète. Certes, Wine Grapes n’aborde pas en profondeur, contrairement au Galet, les différentes familles de vignes américaines ou les porte-greffes…Mais il n’a pas été réalisé pour cela. C’est plus un inventaire qu’un document d’approfondissement de la vigne. En ce sens, ce livre est une bible moderne pour l’amateur éclairé…

Pesant près de 3 kilos, son prix reste élevé (150 Euros sur Amazon.fr) mais je le vois plus comme un investissement que comme une dépense. Investissement dans une ouverture internationale du vin, investissement dans une connaissance propre à remettre en cause bien des croyances actuelles (notamment sur certains cépages français), investissement dans la passion du monde du vin. Pour le prix d’une bouteille de Grand Cru, dont le bénéfice reste trop subjectif ou hasardeux, je suis heureux de dépenser cette somme d’argent dans un tel opus !

Visitez le site dédié de ce monstre de savoir (www.winegrapes.org) pour comprendre tout l’intérêt d’un tel achat…

Dernier point qui revêt une certaine importance. Ce livre est à double emploi, tout au moins pour moi. Connaître plus de choses sur l’univers du vin et surtout, car nous ne devons pas négliger cette dernière caractéristique, un opus pour améliorer mon anglais. Car oui, malheureusement ce formidable livre est en anglais….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*