Wine of the week : Eric Louis – cuvée Sophie Bertin – Sancerre – 2014

Wine of the week : Eric Louis – cuvée Sophie Bertin – Sancerre – 2014

sophie_bertinArrivée chez le négociant éleveur Eric Louis par le simple truchement d’un recrutement « hors vin », Sophie Bertin s’est très vite prise de passion pour la chose vin. Des vendanges aux vinifications, elle touche à tout jusqu’à parier avec son patron de la création d’une nouvelle cuvée soit disant pour donner plus de féminité aux vins, même si l’on connaît mon aversion pour ce genre de simplification. Peu importe.

Eric Louis est un négociant éleveur sancerrois possédant quelques 35 hectares de vignes en propre et achetant du raisin à d’autres propriétaires selon les besoins. Dans cette région, le terroir est très calcaire et le Sauvignon blanc est à son aise. Il se parfume d’arômes nobles et puissants à condition de respecter la parfaite maturité. Alors, se confond en une belle symphonie la distinction du nez avec une tension et une précision en bouche absolument superbes.

Dans ce vin, la cuvée Sophie Bertin – La Côte Blanche, les amateurs de finesse et d’expression aromatique seront comblés. Sans oublier la petite pointe de minéralité nécessaire (retranscrite ici par des notes de silex) qui apporte une dimension aérienne et légère en bouche. Un équilibre parfait en quelque sorte.

Et même si je ne suis pas un fan absolu de la grande distribution, il faut bien avouer que les acheteurs Auchan ont eu le nez creux devant cette très belle cuvée (100% Sauvignon) à prix tendre, ce qui devient une rareté dans la région.

Prix 8,95 Euros chez Auchan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*