Wine of the week : Petra Bianca – Tradition – Corse Figari – 2012

Wine of the week : Petra Bianca – Tradition – Corse Figari – 2012

9351477100574Les premiers frimas de l’hiver (si tardifs qu’ils peinent encore à montrer le bout de leur nez) résonnent avec une envie de retrouver le soleil estival, la plage, les derniers souvenirs d’un été trop vite oublié. Bref, quand vient le temps du ski, les habitudes vinaires évoluent.

Non, je vous rassure, on ne part pas pour le sempiternel accord Savoie/Savoie, la Savoie viticole et la Savoie touristique ! Désuet. Plutôt gardons dans notre verre, à défaut d’en avoir la météo et le charme, un peu de l’île de beauté, escapade de nombreux amoureux de la nature, terre de gastronomie et de vin.

Depuis maintenant quelques années la Corse connaît un regain d’intérêt. Les vignerons ont fait leur aggiornamento et essayent de vendanger plus tôt, à des stades de maturité aboutis sans être hyper mûrs et avec une vraie croyance en leurs terroirs. Le vin de Corse s’émancipe de la traditionnelle consommation pour touristes en mal de sensation. Désormais, il affirme son identité.

Les jeunes de l’île croient en leur potentiel et les années 2000 ont marqué un tournant qualitatif. Il y a les grands noms, Arena, Renucci, Canarelli, Abbatucci. Des références.

Et puis à côté il y a les moins connus, peut-être les moins forts en gueule. Et eux aussi sont pourvoyeurs de vins formidables.

Joël Rossi et Jean Curallucci reprennent ce vignoble en 1990. Depuis, viticulture biologique, travail des sols, sélection des baies, bref la route vers la qualité. La cuvée tradition est une dominante de cépages Sciaccarellu (80%), 15% Niellucciu et 5% Syrah pour un vin plutôt costaud, d’hier donc, mais parfaitement équilibré et onctueux à souhait en bouche. Situé juste avant Figari, en venant de Porto-Vecchio, le domaine Petra Bianca accompagnera parfaitement les gibiers ou plats en sauce comme les daubes et queues de bœufs mitonnées.

Et, en plus, vous connaissez mes habitudes, à 8,50 Euros chez la grande distribution, c’est une affaire (Auchan : 8,50 Euros).

[review]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*