2021 est une belle année pour les ventes de Champagne, 2022 ouvrira un nouveau cycle de croissance

Les expéditions totales de Champagne en 2021 s’élèvent à 322 millions de bouteilles, soit + 32 % par rapport à l’année 2020. Le marché français est en hausse de 25% avec près de 142 millions de bouteilles et revient au niveau de 2019 ; l’export continue sa progression avec un nouveau record à 180 millions de bouteilles.

« Ce rebond est une bonne surprise pour les Champenois après une année 2020 très impactée (-18%) par la fermeture des principaux lieux de consommation et l’absence d’événements dans le monde entier », a commenté Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons, co-président du Comité Champagne, qui se félicite par ailleurs « de la bonne tenue du marché national ».

Le tourisme et l’événementiel encore en berne et les restrictions toujours en vigueur en raison de la crise sanitaire laissent à penser que c’est la consommation à domicile qui a pris le relais. Les consommateurs ont décidé de se faire plaisir à la maison, de se créer de nouveaux moments de convivialité et de partage, en dépit de la morosité ambiante.

Les professionnels du vin avaient réduit leurs stocks en 2020 face à l’incertitude concernant la durée de la crise sanitaire. Ils ont fait le chemin inverse en 2021 parfois pris de court par l’accélération de la demande dès le mois d’avril. Quelques difficultés liées à la logistique et à la désorganisation des transports ont pu alors parfois se faire sentir.

Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne, se réjouit que « grâce à l’exportation et à l’appétence des consommateurs pour de belles cuvées, la Champagne réalisera un chiffre d’affaires record de plus de 5,5 milliards d’Euros* » mais souligne que « la moyenne des expéditions 2020-2021, 280 millions de bouteilles pour 4,9 milliards d’euros, reste inférieure au niveau d’avant la pandémie (300 millions de bouteilles pour 5 milliards d’euros) ».

Malmenée par la crise sanitaire en 2020 et par des conditions climatiques éprouvantes en 2021, la Champagne espère que 2022 ouvrira la voie d’un nouveau cycle de croissance.

Site Footer

Sliding Sidebar

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-moi sur Twitter

© Anthocyanes 2022