Anthocyanes, le podcast – Saison 2 – Episode 11 – Paul Zinetti, Domaine du Comte Armand

mm
paul_zinetti_comtes_armand

Le Domaine du Comte Armand, aussi appelé Domaine des Épeneaux, est historiquement situé en appellation Pommard même s’il s’est développé à partir de 1994 en achetant des vignes sur la commune de Volnay. Constitué du Clos des Épeneaux (l’un des plus grands clos de la Côte de Beaune), ce magnifique climat d’un seul tenant de 5,23 hectares constitué par Nicolas Marey, célèbre négociant propriétaire qui fit élever un mur d’enceinte à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, est désormais la propriété du Comte Armand, et ses successeurs, depuis 1828.

Outre la spécificité de son clos et de son terroir, le Comte Armand, aujourd’hui avocat à Bruxelles, fait confiance à de jeunes vinificateurs, non issus de la viticulture, pour diriger le domaine. Après le québécois Pascal Marchand, de 1985 à 1999, puis Benjamin Leroux, de 1999 à 2014, c’est aujourd’hui Paul Zinetti, embauché depuis 2010, qui est à la tête du domaine. Ce jeune vinificateur doué, passionné par le travail de la vigne, nous permet de mieux comprendre cette propriété.

Avec franchise et passion, il aborde la vinification, sa volonté de conserver l’égrappage, son prochain passage en biodynamie, les quelques ares de blancs que détient le domaine, le millésime 2020 en devenir, la notion de grand vin ainsi que l’avenir de la Bourgogne à une époque où la région vit une révolution copernicienne. Tout simplement passionnant !

 

Total
0
Shares
Article précédent
CHATEAU DU TERTRE

Château du Tertre vendu à une société d’assurance et exploité par un poids lourd du secteur

Prochain article
samuel_billaud

Samuel Billaud, Chablis pour esthètes

Articles reliés