La semaine dernière, le nouvel an chinois, a promu l’année du Dragon. Le Dragon 龙 (lóng), symbole de l’empereur de Chine est plus excentrique que les autres, idéaliste, et né avec l’idée qu’il est parfait et inflexible. Ils est également agressif et déterminé ; faire ce qu’il veut est une seconde nature chez lui. Il s’entend bien avec le Singe et le Rat, et très mal avec le Chien…
Toutes ressemblances avec des dégustateurs ou des vignerons connus seraient fortuites… D’autant que nous ne sommes pas les auteurs de cette description !!!
Sérieusement, cette nouvelle année (chinoise et occidentale) va, peut être, représenter un tournant dans la consommation de vins. Les consommateurs chinois sont en désamour avec les grands crus de Bordeaux. Symbole de ce désamour, le Château Lafite Rothschild, perd environ 30 à 40% de sa valeur sur les marchés par manque d’acheteurs. Et certains investisseurs chinois, délaissent le bordelais où les prix de la terre sont exorbitants pour s’intéresser à la Bourgogne et notamment à Vosne Romanée, comme le suggère Antoine Gerbelle dans l’un de ses tweets.
La cause de ce manque d’intérêt, réside, à notre avis de plusieurs raisons :
- Les consommateurs chinois aiment le luxe car il est rare. De fait, les GCC de bordeaux avec une production importante (Lafite R. possède environ 100 hectares) sont légèrement boudés.
- Les consommateurs chinois sont de plus en plus amateurs de vins et par définition se renseignent sur les vins. Ce qui permet de comprendre la première raison.
- Les consommateurs chinois ne sont pas de benêts. Et oui….n’en déplaisent à certains, les classes moyennes chinoises, forte consommatrice de vins, suivent les critiques, s’informent, se forgent une opinion. Impossible, dès lors, de leur vendre n’importe quoi et surtout à n’importe quel prix….