Artémis Domaines et Maisons & Domaines Henriot unissent leurs forces

C’est une rumeur qui courrait depuis le début de l’été en Bourgogne et en Champagne. Une information qui vient d’être confirmée par communiqué de presse.

Les familles Pinault et Henriot, propriétaires respectivement d’Artémis Domaines et de Maisons & Domaines Henriot, mettent en commun leurs domaines viticoles. Ce rapprochement donne naissance à un ensemble unique dans le monde des vins d’exception et confirme la volonté de la famille Pinault de développer ses actifs dans le monde du vin.

Le nouvel ensemble, qui conserve le nom d’Artémis Domaines, est majoritairement détenu par la famille Pinault aux côtés de laquelle les familles propriétaires de Maisons & Domaines Henriot sont actionnaires minoritaires.

Il est doté d’un conseil de surveillance présidé par Gilles de Larouzière Henriot et sera piloté par Frédéric Engerer, directeur général d’Artémis Domaines avec l’ensemble des équipes.

Selon nos informations le montant de la transaction avoisine le milliard d’euros (par échange d’actions et en numéraire) et la famille Henriot détiendrait près de 20 % des parts d’Artémis Domaines.

François Pinault, propriétaire d’Artémis Domaines, déclare : « Le rapprochement des propriétés de Maisons & Domaines Henriot et d’Artémis Domaines est une formidable opportunité pour rassembler sous une même bannière des trésors de notre patrimoine viticole. C’est la garantie qu’un groupe français assurera dans la durée la préservation de tels joyaux et poursuivra la quête de l’excellence qui a marqué leur prestigieuse histoire. »

Gilles de Larouzière Henriot, PDG de Maisons & Domaines Henriot, déclare : « Pour les propriétés de notre groupe familial, cette alliance est pleine de promesses. Avec Artémis Domaines, nous partageons un attachement profond pour le patrimoine viticole exceptionnel de la France et l’ambition de mettre pleinement en valeur l’ensemble incomparable que nous constituons par la réunion de nos domaines. Cette opération a vocation à s’inscrire sur plusieurs générations, à l’image du temps long qui fait les grands vins. »

Propriété de la famille Pinault, le groupe Artémis Domaines détient Château Latour, 1er grand cru classé à Pauillac, le Clos de Tart à Morey-Saint- Denis et le domaine d’Eugénie à Vosne-Romanée en Bourgogne, le vignoble de Château Grillet dans la vallée du Rhône, ou encore le domaine Eisele Vineyard situé dans la Napa Valley en Californie, ainsi que Champagne Jacquesson.

De son côté, Maisons et Domaines Henriot possède Maison Bouchard Père et fils en Bourgogne, William Fèvre à Chablis, Champagne Henriot en Champagne et Domaine Beaux-Frères en Oregon, ancienne propriété de Robert Parker.

Site Footer

Sliding Sidebar

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-moi sur Twitter

© Anthocyanes 2022