Bonne année 2022

Chères lectrices, chers lecteurs,

2021 fut une année particulière, tant d’un point de vue économique, que sanitaire et viticole. La reprise économique, les caprices de dame Nature, les différents variants nous à tous imposé une capacité d’adaptation à tous les niveaux.

Chez Anthocyanes.fr, nous avons essayé de suivre cette nécessaire adaptation en vous proposant de très nombreuses actualités (avec notamment un nombre toujours grandissant de nouvelles exclusives et en avant-première), en vous guidant dans le choix de vos futurs achats, en abordant des sujets utiles, en vous faisant découvrir la multiplicité du monde du vin français et international.

Vous étiez au rendez-vous et nos efforts ont été récompensés par le niveau d’activité d’Anthocyanes.fr. Jamais nous n’avons eu autant de visiteurs, français et internationaux, jamais les professionnels du secteur n’ont autant mis le site en avant et jamais le nombre d’abonnés internationaux, désireux de lire en français tout en obtenant une information qualitative, n’a été aussi élevé. Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer (les chiffres de fréquentation le prouvent) nous rivalisons avec les médias les plus importants du secteur, voire nous en dépassons certains. Pour nous, média indépendant et libre de toute publicité, cela est un succès et un honneur.

Mais cet afflux de nouveaux abonnés et la montée en charge régulière de notre site internet imposent une rigueur encore plus grande. En effet, nous avons été obligés de modifier les logiciels de paiement et de faire appel à de nouvelles plateformes sécurisées. De même, nous avons été obligés de modifier le CMS du site, la partie que personne ne voit, mais qui est pourtant vitale, afin de permettre une meilleure fluidité dans les visites et d’éviter les soucis techniques liés à la fréquentation en hausse. Tout ceci est un signe encourageant et ne doit pas cacher les petits soucis que nous avons rencontrés. Nous nous excusons d’ailleurs pour ces désagréments.

En quelques années, Anthocyanes.fr est devenu une source d’informations fiables et réactives. Tant dans les dégustations que dans la qualité des actualités publiées, Anthocyanes.fr est suivi dans le monde entier par des passionnés exigeants et des amateurs éclairés toujours plus nombreux (notre croissance cette année est de l’ordre de 41 % et nous comptons aujourd’hui des abonnés dans près de 25 pays différents avec nos premiers abonnements aux Philippines, au Brésil, en Russie et une forte croissance aux États-Unis, en Angleterre et en Asie) et nous envoyons notre newsletter gratuite à près de 15 000 consommateurs et professionnels chaque semaine.

Si nous ne souhaitons pas faire évoluer la souscription des consommateurs qui font confiance à Anthocyanes.fr (cette dernière restant à 55 euros), nous sommes dans l’obligation de modifier le tarif professionnel dont les destinataires sont les châteaux, les domaines, les négociants, les courtiers, les importateurs, les cavistes, les attachés de presse et tous les autres organismes professionnels. À partir du 1er janvier 2022, ce dernier passera à 85 euros H.T./an. Cette évolution s’accompagne de services supplémentaires. Les commentaires et notes de dégustation seront désormais proposés au téléchargement et au format Excel d’un simple clic dans la version française mais également dans sa version anglaise. Ils seront envoyés aux professionnels en avant-première ainsi que les actualités via une newsletter spécifique. Des rapports d’analyses économiques seront proposé de même que des podcasts privés. Cette évolution permettra également à ceux qui le souhaitent de publier les notes et les commentaires sur les différents réseaux sociaux ou sur les différents formats utilisés sans devoir s’acquitter des droits d’auteur et les organisations souhaitant obtenir des abonnements groupés seront entendues.

Nous attirons l’attention des professionnels sur un point crucial. Le partage des codes de connexion. La nouvelle plateforme nous permettra de bloquer le partage des codes d’accès, pratique trop répandue, qui est un frein au développement d’une information indépendante et libre de toute publicité.

Fiers de notre modèle économique, nous souhaitons le conserver car nous croyons en la qualité. Nous ne souhaitons pas passer de l’autre côté en proposant des évènements payants car, pour nous, ec’st un autre métier que celui de critique de vins et de média indépendant. Notre liberté n’a pas de prix mais elle a un cout et nous espérons que vous soutiendrez cette initiative et cette vision.

2022 sera une année charnière pour Anthocyanes.fr. Nous espérons pouvoir vous proposer de nouveaux projets (déjà en cours de réalisation), nous souhaitons continuer une troisième saison du podcast, nous vous proposerons une base de données revue et complétée et nous espérons vous fournir à nouveau des actualités exclusives et en avant-première en même temps qu’une version anglaise des commentaires de dégustation.

Le succès d’Anthocyanes.fr est le vôtre avant tout. Nous vous en remercions et nous espérons être à la hauteur des espérances portées en nous.

À tous, l’équipe d’Anthocyanes.fr vous souhaite une excellente année 2022.

Site Footer

Sliding Sidebar

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-moi sur Twitter

© Anthocyanes 2022