Guide : Bordeaux 2020 Primeurs

mm
Primeurs_2020

Voici 5 semaines que j’arpente le vignoble bordelais pour couvrir les primeurs 2020. Cinq semaines de rencontres, de dégustations, d’échanges et d’analyses qui me permettent de vous présenter ce rapport que j’espère le plus complet possible.

Sans dévoiler les grandes idées de l’analyse du millésime, je pense que 2020 est un millésime d’interprétation. Face au réchauffement climatique, les vérités d’hier ne sont plus les vérités d’aujourd’hui. Certains s’adaptent, innovent, pensent, réfléchissent, d’autres suivent et d’autres malheureusement n’évoluent pas encore.

Plus que jamais le champ des possibles est ouvert à Bordeaux. C’est heureux. Les vins n’ont jamais été aussi éclatants, frais et élégants tout en possédant des matières et des acidités capables de les conserver sur le long terme.

En cela, 2020 est un nouveau millésime de très grande qualité. Comme je l’ai titré, c’est un millésime d’interprétation. Je vous laisse en découvrir la raison avec l’analyse de ce dernier qui, je l’espère, vous permettra de mieux comprendre les enjeux auxquels les vigneronnes et les vignerons ont dû faire face.

Une nouveauté s’est glissée parmi le guide du millésime. En plus du rapport et des quelque 780 notes et commentaires de dégustation, je vous propose cette année une classification de quelques vins selon des critères personnels. J’espère que cela vous aidera à mieux appréhender les propriétés qui méritent l’attention des consommateurs éclairés que vous êtes.

Belle lecture !

 

Total
1
Shares
Article précédent
Primeurs_2020

2020 à Bordeaux : un millésime d’interprétation

Prochain article

Bordeaux Primeurs 2020 : Notes et commentaires sous format tableau

Articles reliés