Du Petrus 2000 dans l’espace

mm
spaceXdrago_petrus

On vient d’apprendre que les « fameuses » bouteilles envoyées dans l’espace via la fusée SpaceX Dragon en janvier 2020 viennent d’être transportées par avion à Bordeaux pour analyse.

Dans le cadre d’un projet entre l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) et la start-up bordelaise Space Cargo Unlimited, dirigée par Nicolas Gaume, entrepreneur connu du paysage bordelais, douze bouteilles de vin avaient été envoyées dans l’espace à des fins d’analyse et de recherche.

Ce 24 mars 2021, la start-up bordelaise confirme au magazine Decanter que les vins en question étaient 12 bouteilles de Château Petrus 2000.

Le professeur Philippe Darriet, de l’unité de recherche en Œnologie de l’ISVV, a déclaré dans un résumé de la dégustation : “À l’unanimité, les deux vins ont été considérés comme de grands vins, ce qui signifie que malgré le séjour de 14 mois à bord de la station spatiale internationale, le “vin spatial” a été très bien évalué sensoriellement”.

La famille Moueix, propriétaire de Petrus, n’est pas impliquée dans cette expérience inédite. En effet, les bouteilles auraient été achetées, selon la confirmation de la startup bordelaise, auprès d’un négociant bordelais. Et cette dernière d’ajouter que le millésime et le domaine ont été choisis en fonction de purs « critères oenologiques ». Au prix de 4 350 euros la bouteille en France, on doute un peu que les seuls critères retenus soient oenologiques. Après tout, si cela avait été une marque moins connue, peut-être n’en aurions-nous pas parlé…

Total
0
Shares
Article précédent
hospices_Beaune

Sous fond de guerre entre les maisons de vente aux enchères, les Hospices de Beaune change d’organisateur

Prochain article
Valentin_Zusslin_Pfingstberg

Domaine Valentin Zusslin, tradition et biodynamie en Alsace.

Articles reliés