Du Zinfandel bientôt dans le Languedoc

mm

Le CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection) vient d’autoriser la plantation dans le Languedoc Roussillon du célèbre cépage américain Zinfandel, plus connu en Italie sous le nom de Primitivo dans les Pouilles.

Il est intéressant d’autoriser des plantations nouvelles de cépages en France mais où est l’intérêt de planter un cépage tel que le Zinfandel qui n’a pas d’historique dans notre pays ? Il est plus intéressant de partir en croisade pour la (re)implantation d’anciens cépages.

En tout état de cause nous voyons se dessiner une nouvelle viticulture. A côté de la viticulture traditionnelle nous voyons apparaître une viticulture plus moderne, plus marketé dont le but est de vendre du cépage pour éviter de vendre du vin. Nous ne disons pas que cela est mal, mais en défenseur des vins de qualité, nous nous interrogeons sur l’intelligence d’une telle décision….

Ambroise Chambertin

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

2011 : L'année des climats bourguignons

Prochain article

La liberté de penser est-elle devenue interdite dans le monde du vin ?

Articles reliés