Drc_1978

Emmanuel Macron offre une bouteille de DRC Romanée-Conti 1978 à Xi Jinping

On a beaucoup parlé sur les réseaux sociaux et dans les médias de la dégustation des vins français organisée par Emmanuel Macron pour épater son homologue chinois Xi Jinping. Étaient présents, une bouteille de Cheval Blanc 2006, une bouteille de Corton Grangey 2010 de Louis Latour et une bouteille du vigneron languedocien Gérard Bertrand, Château l’Hospitalet 2016.

Ce que l’on savait moins et que l’on apprend grâce au journal Le Monde, c’est qu’Emmanuel Macron, lors d’un diner entre les deux chefs d’État et leurs épouses, qui s’est tenu mardi 5 novembre dans le jardin Yu de Shanghaï, a offert une bouteille du Domaine de la Romanée-Conti, appellation Romanée-Conti 1978 en forme de « clin d’oeil à l’accord de coopération sur les indications géographiques, signe entre la Chine et l’Union européenne, qui permettra notamment de protéger les quatre-vingt-six appellations des vins de Bourgogne » et pour célébrer l’arrivée de Deng Xiaoping à la tête de la Chine en cette même année explique au journal Le Monde, le Palais de l’Élysée.

On se rappelle qu’Emmanuel Macron avait d’ailleurs servi, lors d’un déjeuner sur la Côte d’Azur, une bouteille de Petrus à Xi Jinping en début d’année. Le Président français, amateur de vins, semble apprécier la notoriété des grands vins français en tant que « soft power ».

Une bouteille de Romanée-Conti 1978 a été vendue aux enchères chez Sotheby’s Hong Kong en janvier 2019 pour la modique somme de £18,400 soit près de 21 360 euros.

Les commentaires sont fermés.