En route pour 2021…

L’année 2020 enfin achevée, 2021 commence à peine. Le moment idéal pour moi de vous souhaiter une excellente année à venir, pleine de bonheur, de réconfort, de moments familiaux heureux et surtout de santé, bien le plus précieux pour lutter contre cette terrible pandémie mondiale et sa conséquence la Covid-19.
À bien des égards, 2020 aura été une année complexe, tant d’un point de vue sanitaire et économique, que viticole.

Malgré cela, ou grâce à elle, 2020 a été une année énergique pour Anthocyanes.fr. De nombreux articles sont venus accompagner le temps du confinement et des nouveautés sont apparues. Je pense notamment à la création du podcast, Anthocyanes – le podcast, plébiscité par de nombreux amateurs et apprécié des viticulteurs et des acteurs. Sans publicité, en libre accès, il connait un succès d’estime important avec près de 15 000 téléchargements au compteur. Au-delà de mes espérances. Bien évidemment, en 2021, je vais continuer cette épopée à la découverte des meilleurs vignerons de France. Les trois premiers épisodes de l’année sont déjà enregistrés et je vous laisserai les découvrir au fur et à mesure de leur disponibilité.
Cet engouement pour l’interview enregistré m’a fait réfléchir. Si Anthocyanes – le podcast est gratuit et accessible à tous les amateurs, je pense diffuser, dans le courant de l’année, des entretiens enregistrés uniquement réservés aux abonnés. Rythmés par les évènements du monde du vin comme les primeurs à Bordeaux, le printemps des champagnes, les rosés, les vendanges ou les fêtes de fin d’année, les entretiens reprendront les différents aspects du monde du vin, de la viticulture à l’économie. J’ai déjà hâte de les partager avec vous.

Le partage, la convivialité, la qualité de l’information, l’indépendance sont autant de critères que je souhaite conserver chez Anthocyanes.fr. Le site est toujours libre de toute publicité et malgré certains grincements de dents, il reste indépendant et affirme haut et fort une certaine exigence, tant qualitative pour les vins que pour les écrits. J’en suis heureux. Cette indépendance n’a pas de prix, mais elle a un cout ! Aussi, bien que le jeu soit relativement répandu dans le monde du vin, je ne peux qu’inciter les acteurs du monde du vin à faire preuve d’intégrité et à ne pas partager les codes de connexion pour éviter de s’abonner. Entre nous, qu’est-ce que 45 € annuels pour une société ? Pas grand-chose, convenons-en !

Indépendance, créativité, analyse, prise de position, éducation, Anthocyanes.fr commence à se développer hors de nos frontières et recrute de nombreux lecteurs internationaux qui adhèrent à nos valeurs avec une diffusion dans près de 20 pays parmi les principaux consommateurs de vins français et internationaux. Une augmentation de près de 20 % par rapport à l’année dernière. J’en suis d’autant plus fier, que je limite volontairement les articles en anglais. Le marché français n’est pas en reste avec près de 30 % de nouveaux lecteurs par rapport à l’année dernière, un véritable succès dans le contexte très compliqué d’une presse écrite qui se meurt. Ce succès impose et je serai intransigeant face à cela. Mais ce qui me rassure, c’est l’engouement du marché français pour les vigneronnes et les vignerons de notre pays. La pandémie et le confinement ont permis à de nombreux amateurs de trouver le temps de s’informer sur leur passion du vin. Un essor qu’il faut capitaliser et que certains vignerons seraient bien inspirés de prendre en compte à l’heure où les sirènes chinoises, américaines ou anglaises commencent à perdre en luminosité. Le marché français est de retour et c’est heureux. L’engouement des consommateurs français pour les ventes de vins primeurs à Bordeaux, où certains acteurs importants annoncent une hausse de près de 35 % de nouveaux clients hexagonaux, est une preuve indéniable. Ne l’oublions pas, le marché français est mature et réceptif.

Ambition, dynamisme, partage, découverte et indépendance seront donc les maitres mots de cette nouvelle année. J’espère qu’elle sera la plus heureuse possible pour vous et votre famille. Je vous renouvelle donc mes voeux pour 2021 et je vous dis à très bientôt sur Anthocyanes.fr.

Les commentaires sont fermés.