La fresque monumentale de David Popa au Ch. Cantenac Brown.

Le Pouvoir de la Terre

C’est une œuvre éphémère, une représentation artistique magnifique, qui a été réalisée il y a quelques jours dans les vignes du Château Cantenac Brown, 3ème Grand Cru Classé en 1855.

À l’initiative de Tristan Le Lous, propriétaire de Château Cantenac Brown, David Popa, jeune artiste natif de New York installé en Finlande, a réalisé une fresque éphémère dans les vignes de Margaux sur l’emblématique plateau de Cantenac. La représentation, malheureusement disparue lors des premières pluies, est une inspiration magique du lien entre la terre et le vin. Dans l’horizontalité des vignes, David Popa est venu retranscrire le lien vertical et tellurique qui unit la main de l’homme aux racines de la vigne.

« Ayant été élevé par une mère française très liée au monde du vin, j’ai de merveilleux souvenirs d’enfance passée dans les vignobles, de séjours dans des chais et d’apprentissage du vin. Je ne suis certainement pas un expert dans l’art de la vinification, mais chacun sait que le secret d’un vin exceptionnel, c’est avant tout la terre. Et c’est cette terre que je prends comme support, avec tout le respect que nous lui devons », explique-t-il dans un communiqué de presse.

Cette oeuvre a été réalisée uniquement avec des pigments naturels, du mout de raisin et de la terre en contrepoint à l’actuel projet de construction d’un chai en terre à Ch. Cantenac Brown.
Fort heureusement pour les amateurs d’art, la fresque sera conservée sous format digital et via une vidéo qui sera vendue sous format NFT (Non Fongible Token) ou jeton numérique via les cryptomonnaies. Le produit de la vente revenant au Château Cantenac Brown sera reversé au Conservatoire du littoral.

La rencontre avec l’artiste fut un moment de grâce. Sa sensibilité, son émotion et sa passion sont parfaitement retranscrites dans cette magnifique fresque. Gageons que Tristan Le Lous, jamais à court d’idées dès qu’il s’agit de Château Cantenac Brown, nous gratifiera d’une prochaine surprise…

En attendant, vous pouvez contempler la vidéo de l’œuvre :

Site Footer

Sliding Sidebar

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-moi sur Twitter

© Anthocyanes 2022