news_drinker

Le vin de la semaine : Château Surain – News Drinker – Bordeaux – 2019

Les réseaux sociaux réservent parfois de drôles de surprises. C’est par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée dans le partage de photos, où les aficionados « postent » leur vie vinaire et où il convient de présenter de « grandes » bouteilles sous peine d’excommunication rapide, que l’on m’a proposé de déguster ce vin.

Par un heureux hasard, je l’ai dégusté la même semaine que les beaujolais nouveaux, et si j’admets des éléments communs notamment dans la gourmandise et le fruité, je dois avouer que le résultat m’a bluffé. Élaboré à base de merlot, ce vin est d’une gourmandise, d’une rondeur et d’une générosité parfaite pour l’apéritif en temps de confinement.

À l’origine, le Château Surain, c’est l’histoire de Roger Surain, vigneron à Saint-Gervais en Gironde, qui créa le domaine. Après moult péripéties, Adrien Coutant Surain reprend le domaine en 2018 pour clôturer une période de 10 années à l’étranger. Son expérience des marchés internationaux l’amène très vite à casser les codes du vin de Bordeaux, dont il sait que c’est la seule manière pour un « petit » domaine de survivre dans un océan de vins dont les prix de production sont souvent plus bas que le sien.

Il crée donc News Drinker, un peu comme une boutade face aux journalistes, et adopte la méthode « sans sulfites ». Le résultat est au rendez-vous. Il obtient des médailles, se fait connaitre et son prix attractif (12 €) lui permet de se développer rapidement.

Et il est vrai que des vins comme celui-ci à Bordeaux, on aime ! Ce type de vin décomplexe le consommateur, lui permet d’apprécier un vin pour sa gourmandise, son côté fruité en tournant le dos aux codes d’une région qui traine, comme un boulet, une image biaisée, aujourd’hui désuète, mais malheureusement tenace dans l’esprit du consommateur.

Bref, c’est une bombe de fruits, un vin comme on les aime, sans arrière-pensée autre que celle d’apporter un peu de plaisir immédiat. Que demander de plus ?

Château Surain – News Drinker – Bordeaux – 2019
Bouquet élégant et fruité, gourmand et généreux, dominé par les fruits noirs, les notes de cassis et de myrtille. En bouche, la texture est charnue, les tanins parfaitement veloutés, la structure plus dense qu’elle ne le laisse paraitre. Un vin qui allie éclat aromatique, beau toucher de bouche et buvabilité. Que du plaisir ! – 88/100

Prix de vente : 12 € – Vente directe

Les commentaires sont fermés.