AR_Lenoble

Les dernières « sorties » d’AR Lenoble dont AR Lenoble Intense mag 15

Après la commercialisation réussie des premiers vins de la « série mag« , avec la version mag 14, la maison de champagne AR Lenoble annonce la commercialisation de mag 15, la deuxième édition.

lenoble_inense_mag_15AR Lenoble Intense mag 15 (environ 30 €) est un assemblage de 45 % de pinot meunier de Damery dans la vallée de la Marne, 40 % de pinot noir du village de Bisseuil (1er Cru) et 15 % de chardonnay du village de Chouilly (Grand Cru). Le pourcentage de vins de réserve contenus dans cet assemblage est de 45%, un pourcentage sans précédent, dont beaucoup ont été vieillis dans des magnums sous liège naturel sous une pression de 1,5 bar entre 2011 et 2015 avant d’être assemblés avec des vins de base à partir de 2015 pour obtenir l’assemblage final. Après un peu plus de trois ans d’élevage sur lies, le vin a été dégorgé et son dosage est de 3g/l.

On se souvient de l’été très chaud de 2015, qui s’est traduit par une maturité relativement élevée pour les trois cépages. L’année a également été caractérisée par un manque de précipitations. Les raisins étaient très concentrés avec des degrés d’alcool souvent entre 10,5 et 11,3 degrés. Les niveaux d’acidité ont connu une baisse, mais grâce à de forts niveaux d’acide malique, le pH est resté bas, souvent autour de 3,05. Pour maintenir cette acidité, la maison a décidé de bloquer la majeure partie de la fermentation malolactique en 2015.

Lorsqu’ils ont repris les rênes de leur père en 1993, Anne et Antoine Malassagne ont pris la décision de conserver leurs vins de réserve en barriques de 225 litres selon le principe de la réserve perpétuelle, un processus qui se poursuit aujourd’hui, sans toutefois abandonner l’investissement dans des futs de 5 000 litres propices à un vieillissement plus lent qu’en barriques.

En 2010, ils ont décidé d’ajouter un élément supplémentaire à la réserve perpétuelle en conservant certains de leurs vins de réserve dans des magnums sous liège naturel.

Outre le AR Lenoble Intense mag 15, la maison de champagne AR Lenoble commercialisera également les vins suivants :

Grand Cru Blanc de Blancs Chouilly mag 15
AR Lenoble Brut Nature Dosage Zéro mag 14

En 2020, année du centenaire de la maison fondée en 1920, AR Lenoble commercialisera un Rosé Terroirs Chouilly-Bisseuil mag 14 pour la toute première fois.

Les commentaires sont fermés.