Etiquette Chateau Mouton Rothschild 2018

L’étiquette 2018 de Château Mouton Rothschild sera signée Xu Bing

Comme chaque année, le Château Mouton Rothschild dévoile l’étiquette, sous forme d’oeuvre d’art, qui ornera les bouteilles de ce célèbre Premier Grand Cru Classé du Médoc.

Pour le millésime 2018, c’est l’artiste et écrivain chinois Xu Bing (1955-) qui aura cet immense honneur.

L’œuvre réalisée pour le millésime 2018 reflète le travail de l’artiste sur la splendeur illusoire des apparences, illustrée par sa Square Word Calligraphy, qui ressemble à des caractères chinois traditionnels mais qui est en réalité composée des lettres de l’alphabet latin. Xu Bing exprime ainsi sa créativité langagière pour inventer une écriture unique dans laquelle les mots sont absorbés dans les codes de l’idéographie chinoise traditionnelle.

Xu Bing©Xu Bing Studio

L’étiquette du millésime 2018 traduit cette fraternité des cultures en donnant à lire les deux mots « Mouton Rothschild ». Ces caractères de Xu Bing sont conçus pour se révéler au lecteur attentif les uns après les autres, comme les saveurs d’un grand vin se donnent, elles aussi, peu à peu à découvrir.

« En découvrant Xu Bing, j’ai été séduit par cet inventeur de signes doués d’une incroyable puissance poétique. Et puis, je me suis dit que nos étiquettes étaient elles aussi des signes : chaque œuvre d’art renvoyant à une année : chez nous, le millésime 1973 peut se dire aussi le « Mouton Picasso » comme le millésime 2018 pourra se dire le « Mouton Xu Bing », déclare Julien de Beaumarchais de Rothschild.

Considéré comme l’un des plus importants artistes chinois contemporains, Xu Bing est diplômé en gravure de l’Académie centrale des beaux-arts de Beijing et a commencé à pratiquer la calligraphie dès son plus jeune âge. Ses œuvres ont été exposées dans des institutions de renom comme le British Museum de Londres, la Arthur M. Sackler Gallery de Washington D.C., le Museum of Modern Art et le Metropolitan Museum of Art de New York. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent des sculptures et des installations monumentales telles que Book from the Sky, Phoenix et Background Stories.

«Je connais depuis longtemps la relation étroite de Château Mouton Rothschild avec l’Art. En 2013, j’ai eu la chance d’être invité à Mouton Rothschild par la baronne Philippine de Rothschild. J’ai été impressionné par son énergie, sa personnalité chaleureuse et sa connaissance des arts. Elle m’a proposé de réaliser, un jour, une étiquette pour Château Mouton Rothschild. Quand Julien de Beaumarchais de Rothschild m’a contacté pour illustrer l’étiquette du millésime 2018, c’était pour moi à la fois un honneur et un hommage. », nous confie Xu Bing.

 

 

Les commentaires sont fermés.