couleur_vigne

Livre : Couleur Vigne par Nicolas Lesaint

Avec poésie et intelligence, Nicolas Lesaint, vigneron et directeur du Château de Reignac près de Bordeaux, a dessiné et écrit la première bande dessinée publiée aux Éditions Féret, cette maison bordelaise spécialisée dans les ouvrages sur le vin. C’est l’histoire de Martin, un « Brestois pure souche » empli de tourments et de non-dits qui trouve chez son ami viticulteur la force de reprendre gout à la vie grâce au travail viticole et à l’accueil paysan.

Dans cette fresque où les faits réels s’entremêlent à la fiction, Nicolas Lesaint nous fait toucher du doigt le travail quotidien, les doutes, les espoirs, les angoisses et les bonheurs partagés d’une communauté de destin viticole. Son coup de crayon est alerte et vif, les scènes oscillent entre le détail et l’expressivité artistique, entre la précision et le flou d’aquarelle, pour nous emmener à penser par nous-mêmes, à comprendre à notre rythme les lois sociales qui se font jour au fil de l’histoire.

couleur_vigne_2

Des aquarelles qui apportent à la BD une sensualité différente. Son toucher, subtil et songeur, à peine appuyé, soutient un scénario bien pensé. Les couleurs, sans être envahissantes, sont délicates et accompagnent le lecteur du début à la fin pour évoluer au fil de l’histoire. Le noir et le blanc pour suggérer le temps nécessaire de la reconstruction, quelques chromatiques violettes et rouges dès que l’art subtil du vin invite Martin à emprunter un paradigme personnel, le vert du printemps et des feuilles de vigne qui annoncent la renaissance pour finir par des planches pleinement colorées quand la vie reprend le dessus et que Martin entre dans sa première vendange et laisse ses secrets s’évanouir entre « coquelicot séché et livre abimé ».
Le vin a de commun a l’art, la beauté du geste. Ajoutons ici la charme d’une histoire enchantée, toujours à la frontière du réel et de la fiction, qui a l’immense mérite de mettre en avant les vrais gens du vin. Comme un roman d’apprentissage, cette BD nous emporte dans l’univers fascinant des femmes et des hommes, besogneux et travailleurs, qui vivent le vin dans leur intimité, dans leur chair et dans leurs tripes.

La scène se déroule à Bordeaux, mais elle pourrait tout aussi bien être située dans n’importe quelle région de France et d’ailleurs. C’est la beauté des émotions, la passion chevillée au corps qui est ici l’essentiel. Loin, bien loin, des autres BD sur la chose vinaire, tout aussi inintéressante les unes que les autres souvent hagiographiques et de commande, Couleur Vigne nous enchante par le ton, la délicatesse, la subtilité, l’émotion et la vérité de ses personnages. Une fiction plus proche de la réalité que beaucoup de discours.

Ces 214 pages sont à méditer et la playlist de fin d’ouvrage est aussi érudite que le scénario. Un cadeau de fêtes idéal, et indispensable, pour tous les amateurs de vins…et de belles choses !

couleur_vigne

Couleur Vigne – Nicolas Lesaint
Éditions Féret
ISBN : 978-2-35156-238-8
Prix : 24,50 €

Librairies indépendantes :
Mollat : https://www.mollat.com/livres/2464552/nicolas-lesaint-couleur-vigne
Athenaeum : https://www.athenaeum.com/livre/17413496-couleur-vigne-nicolas-lesaint-feret

Également disponible sur le site des Éditions Féret : https://feret.com

Les commentaires sont fermés.