Macron et Trump trouvent un accord et évitent les taxes

C’est par un tweet que le Président français, Emmanuel Macron, a exprimé son optimisme pour les négociations qui se déroulent actuellement entre la France et les Etats-Unis au sujet des taxes américaines sur les produits français.

« Excellente discussion avec @realDonaldTrump sur la fiscalité numérique » a tweeté le président.

Depuis la décision française de taxer les GAFA, le Président américain Donald Trump a engagé un bras de fer en taxant à 100 % de très nombreux produits français, dont les vins et champagnes, pour un montant total de 2,4 milliards de dollars.

Mercredi, en marge du Forum Economique de Davos, doivent se tenir des négociations importantes et des annonces entre le gouvernement français et le Président Trump, visant à amoindrir, voire à supprimer, les taxes américaines.

Le ministre français Bruno Lemaire, qui doit rencontrer ce même jour son homologue américain Steven Mnuchin pour discuter des détails de la poursuite des discussions, avoue avoir vécu « une de ses plus difficiles négociations ».

Selon le média economique américain Bloomberg, un diplomate français affirme que le Président français et le Président américain auraient convenu d’une trêve et que les deux parties n’imposeraient pas de taxes punitives cette année dans le but de continuer les discussions.

Note : les taxes dites Airbus de 25 %, qui touchent les vins français et notamment les vins de Bordeaux ne sont pas comprises dans cette négociation et restent (malheureusement) valables.

Les commentaires sont fermés.