Sandrine Garbay, Maitre de Chai à Château d’Yquem depuis 24 ans, quitte l’emblématique domaine de Sauternes.
Docteur en Sciences Biologiques et Médicales, Option Œnologie de l’Université de Bordeaux, elle a intégré Château d’Yquem il y a un peu plus de 27 ans et 9 mois avant devenir trois ans après maitre de chai. Aujourd’hui, Sandrine a décidé de répondre favorablement à la proposition de Matthieu Gufflet, récent actionnaire majoritaire de Château Guiraud, situé à Sauternes et proche voisin de Château d’Yquem, et prendra la poste de Directrice Générale du Château Guiraud.
” Je vais m’occuper de Château Guiraud d’un point de vue technique et également en termes de gestion “, confit-elle en exclusivité à Anthocyanes.fr.
Puis d’ajouter : ” Nous avons la volonté de nous engager pour l’appellation Sauternes qui connait ces derniers temps un dynamisme réel et accompagner la dynamique enclenchée par de nombreux domaines de l’appellation. “
De son côté, Matthieu Gufflet indique que ” Sandrine Garbay, avec son expertise et sa notoriété, va contribuer fortement au développement de cette magnifique propriété à travers l’élaboration de ses grands vins. Son arrivée s’accompagne du lancement d’un projet hôtelier ambitieux qui viendra compléter l’offre oenotouristique déjà largement reconnue dans l’appellation. ”
De fait, Luc Planty, qui était à Ch. Guiraud depuis près de 10 ans et à la tête du domaine depuis 5 ans et 5 mois, quittera ses fonctions. ” Nous sommes conscients du travail exceptionnel réalisé par Luc au sein de Ch. Guiraud et de son engagement sans faille ” explique Sandrine Garbay sous forme d’hommage à son prédécesseur.
De son côté, Pierre Lurton, Président Directeur General, de Château d’Yquem s’exprime : ” conscients du rôle qui a été le sien à Yquem, nous remercions Sandrine pour sa contribution aux succès des grands vins de la propriété, et lui adressons nos vœux les plus chaleureux de réussite dans ses nouvelles fonctions qui contribueront au rayonnement et au dynamisme de toute l’appellation. “