Savennières, un terroir vraiment exceptionnel

mm

 

Hier, dégustation de bon matin, chez la très joviale et professionnelle, Evelyne de Pontbriand. En tant que Présidente de l’appellation Savennières, elle a eu la gentillesse de me recevoir et d’organiser la logistique de cette dégustation.

L’ensemble des notes de dégustations ainsi qu’un article sur Savennières, seront disponible dans le numéro d’Octobre de la revue.

Mais en attendant, je voulais partager avec vous ce coup de coeur pour un jeune vigneron (la quarantaine) plein de talent et d’espoir. La cuvée “Les Genêts” est une parcelle située sur les terres plus sableuses et limoneuses de l’appellation, cette partie située sur le haut de l’aire de production où le vent est plus marqué.

Ce que j’apprécie particulièrement chez ce vigneron, c’est sa capacité à produire des vins qui peuvent se boire seul ou accompagné d’un plat. La fraîcheur et la subtilité de la vinification et de l’élevage lui confère un très beau toucher de bouche, beaucoup de suavité et de tendresse. Un vin frais, onctueux et savoureux.

Damien Laureau – Les Genêts – Savennières – 2009

Jaune or. Une très belle aromatique sur les agrumes et la vivacité explose au nez. Des fragrances fleuries et fruitées. La bouche impressionne d’ampleur et de suavité. Un très bel élevage. Très belles aromatiques de peaux blanches d’agrumes, de fruits blancs, de cailloux. Une vraie minéralité qui de se détériore pas avec l’onctuosité et le gras. Très beau vin à la fois de plaisir et de gastronomie. Une vraie découverte !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Sauvons la colline de l'Hermitage

Prochain article

Qui l'eut cru, du Verdelho à Savennières (vin de la semaine)

Articles reliés