Je m’inscris, humblement, dans les pas de Raymond Baudouin, fondateur de la Revue du Vin de France, et de son […]
Étiquette : reflexions
D’une distribution de spéculation à une distribution de consommation
Des maux les plus importants du vin ces dernières années, la spéculation semble tenir la dragée haute à tous les […]
SOMM3 et Le Goût du vin sont-ils intéressants ?
Jamais le vin n’aura fait couler autant d’encre, ni autant inspiré les réalisateurs français et internationaux. Mettant à profit ce […]
Biodynamie et rationalité, essai d’approche épistémologique
A travers l’émergence de la bio-dynamie dans le paysage agricole et viticole contemporain tend à se vivre une re-problématisation de […]
De la légèreté des débats – le cas Lafon Rochet
L’époque est formidable. N’imaginez en rien mon envie de devenir critique cinématographique, le simple incipit de cet article devrait suffire […]
In Grenache, we trust!
Dans le vin, comme en toute chose, les goûts évoluent, les modes passent, les consommateurs zappent de plus en plus. […]
Les défis bourguignons, cri du coeur d’un amoureux de la Bourgogne viticole.
La Bourgogne est à la mode, c’est indéniable. Les amateurs et professionnels du monde entier se donnent même rendez-vous cette […]
Contre la bêtise des gourous des vins nature
La mémoire n’est pas la chose du monde la mieux partagée et le long enfouissement des connaissances et le manque […]
Résiste, prouve que tu existes…
Le Muscadet est une région en souffrance. Souffrance d’une économie moribonde où les vins ne trouvent pas (plus) leur public, […]
De la disparition des cépages autochtones…
Même si cela me peine, je dois bien avouer que les anglo-saxons sont en avance sur nous quand il s’agit […]