« Un Autre Cheval » et un « dimanche à Cheval Blanc »

mm
Cheval Blanc

« Cela fait un an que nous nous sommes lancés dans un podcast » m’affirme tout de go, le ton rieur et le regard toujours passionné, Pierre-Olivier Clouet, directeur technique de Château Cheval Blanc à Saint-Émilion.

Quelle belle idée ! Nous le savons ici sur Anthocyanes, le podcast est un format qui plait énormément aux amateurs de vins et permet une immersion presque totale dans l’univers d’un domaine. Pierre-Olivier, adepte de la première heure et toujours encourageant sur notre tentative d’ouvrir le champ des possibles, est un amoureux de podcast. « J’ai beaucoup écouté une série de Camille Juzeau qui a été journaliste sur France Inter. Nous l’avons contactée. On est tous fans de podcast dans l’équipe. L’audio nous semblait la meilleure façon de faire ressentir la réalité du domaine, avec le moins de filtres possible, de l’ambiance des vendanges à l’atmosphère si spécifique du chai. Ça permettait aussi de raconter les choses sur le temps long. On a toujours essayé d’expliquer notre démarche en invitant les gens au domaine. Avec le podcast, on peut en inviter quelques-uns en plus ! »

Et il faut dire que l’équipe de Château Cheval Blanc a des choses à raconter. Se vivant comme des paysans au service d’un très grand terroir, ils engagent depuis plusieurs années une révolution tant culturelle que viticole au domaine. De la mise en place de l’agroécologie (nous reviendrons sur ce sujet plus tard dans l’année) à de nombreux autres concepts, c’est une vision nouvelle au service d’une tradition pas si sclérosée que cela qui est engagée.

Pour « Un Autre Cheval », Camille Juzeau, l’autrice et Samuel Hirsch, qui a mis en musique le podcast, ont passé près d’un an en immersion au sein du domaine à enregistrer des sons , à interviewer les équipes, à comprendre, à écouter, analyser, penser la vie à Cheval Blanc. Il en ressort un podcast au rythme passionnant mêlant narration élégante et force du réel.

« Je n’avais pas fait de podcast de marques auparavant, mais cette expérience s’est révélée enrichissante grâce au respect du travail documentaire et au temps long donné à ce projet. Et au plus proche du terrain, on découvre des artisans passionnés ! » explique Camille Juzeau, l’autrice.

En huit épisodes, tous mis en ligne dès lundi 20 septembre, ce podcast est une totale immersion dans l’ambiance de ce grand domaine et retranscrit à merveille la passion des femmes et des hommes au service de ce terroir d’exception. Il sera disponible sur les plateformes Apple, Spotify et Deezer ou à l’adresse suivante : https://shows.acast.com/un-autre-cheval

Et si à l’issue de l’écoute de ce podcast vous souhaitez visiter le domaine, profitez de l’opération « Un dimanche à Château Cheval Blanc ». En lien avec l’exposition « Paysans designers, un art du vivant » qui se déroule au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux (MADD), le domaine ouvre ses portes gratuitement chaque dimanche du 19 septembre au 12 décembre 2021 de 11 heures à 18 heures. Au programme, une promenade au coeur du vignoble pour découvrir les pratiques agroécologiques et une exposition de portraits des neuf paysans designers, également exposés au MADD, qui seront présentés dans l’orangerie du château.

Un épisode est proposé ci-dessous :

Total
0
Shares
Article précédent
La_syrah_a_papa_Montez

Vin de la semaine : Domaine du Monteillet – Stéphane Montez – La Syrah à Papa – 2018

Prochain article
FAV 2021

Sélection pour les Foires aux Vins d’Automne 2021

Articles reliés