Œuvre éphémère exceptionnelle au Château Cantenac Brown

cantenac_brown

L’année dernière, le Château Cantenac Brown, rachetait par la famille Le Lous fin 2019, annonçait les débuts de la construction d’un nouveau chai unique au monde réalisé entièrement à base de terre crue dont la voûte est librement inspirée du palais antique de Ctésiphon, roi perse du IIIe siècle après J.C.

De son côté, l’artiste finlandais David Popa est également inspiré par la terre crue et réalise des fresques monumentales en y ajoutant des pigments naturels (charbon de bois, coquillages moulus, …) se rapprochant ainsi au plus près des peintures rupestres datant de milliers d’années. Ses œuvres sont toujours éphémères.

Naturellement, Tristan Le Lous a donc invité David Popa a réalisé une fresque biodégradable en plein cœur du plateau de Cantenac, devant le Château Cantenac Brown, au printemps 2022.

Cette oeuvre, par nature éphémère puisqu’elle disparaitra aux premières pluies, sera visible uniquement du ciel, capturée par l’oeil d’un drone et sera conservée à vie sous forme d’œuvre numérique unique via un NFT (Non Fongible Token) vendu en cryptomonnaie. Le produit de la vente revenant au Château Cantenac Brown sera reversé au Conservatoire du Littoral, afin que ce dernier puisse acquérir de nouvelles terres vierges et les épargner de toute urbanisation.

Sur la vidéo qui suit, David Popa explique le concept de son œuvre devant le château de style Tudor, reconnaissable entre tous. Né à New York, il vit actuellement en Finlande. Son père, Albert Popa, l’un des premiers graffeurs de New York, lui a enseigné la peinture traditionnelle dès son plus jeune âge.

 

 

Site Footer

Sliding Sidebar

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-moi sur Twitter

© Anthocyanes 2022