Vin de la semaine : Champagne Christian Gosset – Brut A01 – Grand Cru

christian_gosset

À près de 50 ans, Christian Gosset, qui a passé environ 35 ans au domaine familial Gosset-Brabant, a décidé de voler de ses propres ailes en fondant une marque à son nom.

De ses 5 hectares de vignobles dans les villages Grand Cru d’Aÿ et Chouilly et dans les Premiers Crus de Mareuil-sur-Aÿ, Dizy et Avenay-Val-d’Or, il décide de développer une gamme basée sur les différences de terroir.

Il vinifie son premier millésime, 2016, dans les caves de son collègue et ami, Jean-Baptiste Geoffroy. Sa gamme est composée d’un BSA, d’un rosé et de quatre cuvées parcellaires dont l’une d’elles est un blanc de blancs.

Christian Gosset est un amoureux du pinot noir qu’il vinifie avec maestria et surtout délicatesse. Ce BSA dénommé A01, son entrée de gamme donc, est la première itération de cette cuvée. Il possède une réelle subtilité ainsi qu’une fraicheur magnifique qui laisse la place à la tension au détriment de la puissance. Bref, tout ce que l’on aime.

Champagne Christian Gosset – A01 – Brut
Très beau nez de poire, de fleurs blanches, de petits fruits rouges avec des notes d’épices et une touche crayeuse. Droit, tendu, sur l’allonge, ce champagne élaboré à partir de 80 % de pinot noir et de 20 % de chardonnay avec un dosage Extra-Brut (entre 0 et 6 g/l) offre un bel équilibre et une fraicheur finale aérienne. Parfait pour débuter le repas. – 91

Site Footer

Sliding Sidebar

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-moi sur Twitter

© Anthocyanes 2022