egly_ouriet

Vin de la semaine : Champagne Egly-Ouriet – Extra-Brut Grand Cru VP

On ne présente plus Francis Egly. À la tête des champagnes Egly-Ouriet, c’est un infatigable vigneron qui aime le travail accompli et précis. Dans son vignoble, les vignes approchent les 40 ans d’âge moyen et la qualité du matériel végétal est l’une des plus abouties grâce à une sélection massale rigoureuse.

Depuis trois générations, la famille Egly a accumulé un patrimoine exceptionnel : 9,7 hectares en Grand Cru dont Bouzy et Verzenay mais également près de 8 hectares à Ambonnay. Elle dispose également de 2 hectares de très beaux pinots meuniers sur le terroir de Vrigny 1er Cru.

La force de Francis Egly, c’est la patience. Il laisse vieillir ses vins. Près de 4 ans pour les bruts et presque 6 ans pour les millésimés. Les vins sont vinifiés en futs, sans fermentation malolactique, permettant ainsi de conserver fraicheur et tension et apportant des arômes spécifiques comme les notes fumées et légèrement épicées.

Le coup de coeur de la semaine est un très grand champagne. Un de ceux que l’on achète et que l’on ouvre uniquement pour les grandes occasions. Composée de trois millésimes, 2009, 2008 et 2007 avec 60% de pinot noir et le reste de chardonnay provenant d’Ambonnay, Bouzy et Verzenay, la cuvée VP (pour Vieillissement Prolongé) a patienté près de 7 ans en bouteilles avant d’être commercialisée.

Un pur bonheur de complexité et de race pour un champagne de grande classe.

 

Champagne Egly-Ouriet – Extra-Brut Grand Cru VP
Notes fumées, légèrement toastées, de fruits blancs et d’épices douces. La bouche est voluptueuse, vineuse à souhait, parfaitement équilibrée avec une texture soyeuse et une harmonie impressionnante. Un très grand champagne – Environ 60 € – 94/100

Vin-Malin.fr56,40 €

Les commentaires sont fermés.