penin_les_cailloux

Vin de la semaine : Château Penin – Bordeaux Supérieur – Les Cailloux – 2015

On ne le dira jamais assez, la région bordelaise a tout pour produire des vins dans l’air du temps. Des vins croquants et gourmands, à boire jeunes et frais, bien loin des caricatures musclées que certains ont voulu nous imposer pendant des années. Et s’il est un domaine qui s’impose ce crédo comme un style de vinification, c’est bien le Château Penin à Génissac.

patrick_carteyronPatrick Carteyron aime les vins francs, les vins fruités, les vins que l’on partage, c’est un fait. Et, quand il ose élever ses vins en barriques, il ne s’éloigne jamais de sa philosophie de buvabilité. Ici, pas de gout de « boisé industriel », mais plutôt une formidable entente entre suavité du bois, arômes de raisins bien murs et petite touche de fumé.

La cuvée « Les Cailloux » est en quelque sorte le haut du panier dans la gamme de Château Penin. Un sol caillouteux, près de 50 centimètres de cailloux posés sur un sous-sol argilo-calcaire, qui apporte rondeur et suavité au merlot qui est l’unique composant de cette cuvée. Un élevage de 12 mois en barriques dont 6 mois sur lies, une technique assez délicate qui peut vite tourner à l’enfer si on ne maitrise pas correctement le processus.

Tout cela nous amène vers un bordeaux gouleyant, capable de vieillir une bonne dizaine d’années, avec le moelleux du merlot sur argiles et l’aromatique épicé et fruits noirs bien murs des sols caillouteux. Bref, un appel, presque irrépressible, pour une entrecôte de boeuf aux sarments.

 

 

Château Penin – Bordeaux Supérieur – Les Cailloux – 2015
Légèrement cacao, mais aussi mure, myrtille, épices pour un boisé velouté, un bouquet complexe et frais. Bouche onctueuse, moelleuse avec de beaux tanins fermes et allongés en finale, qui demandent un peu de protéines pour s’attendrir. Plaisir et gourmandise avec un potentiel de garde moyen. 91/100

Aux alentours de 15 €

VIGNOBLES CARTEYRON CHATEAU PENIN
33420 GENISSAC
Tel : 05 57 24 46 98
E-mail : vignoblescarteyron@orange.fr
Site : www.chateaupenin.com

Les commentaires sont fermés.