montee_des_roches_arnaud_lambert

Vin de la semaine : Domaine Arnaud Lambert – Montée des Roches – Saumur-Champigny – 2017

Né du regroupement de deux domaines, le Domaine de Saint-Just et le domaine du Château de Brézé, le Domaine Arnaud Lambert est une vaste propriété de Saumur qui compte environ 30 hectares, 15 hectares à Brézé et 15 hectares à Saint-Cyr-en-Bourg. Evidemment, cela amène quelques inimitiés de la part de voisins bien intentionnés ou de critiques à la plume sévère qui croient que posséder autant d’hectares est incompatible avec une qualité de travail au vignoble.

Arnaud Lambert a rejoint en 2005 le domaine créé en 1996 par son père Yves, avec la ferme intention de réaliser des grands vins. Après quelques années nécessaires pour comprendre le vignoble, il offre aujourd’hui des vins somptueux et mène son domaine avec une rigueur et une précision que beaucoup pourraient copier.

Si les blancs sont absolument remarquables et possèdent une dynamique d’ensemble, les rouges sont tout aussi époustouflants. Cette cuvée, Montée des Roches est issue d’une parcelle de cabernets francs d’environ 35 ans d’âge, exposée plein est, à Saint-Cyr-en-Bourg, et posé sur un sol légèrement argilo-sableux et sur une roche mère calcaire. Un élevage pour moitié en barrique de 2 à 3 ans et pour moitié en cuve ciment et un vieillissement de 6 à 12 mois en bouteille avant une mise sur le marché apportent toute la souplesse et la rondeur nécessaires.

Arnaud Lambert possède une gamme large, tant en rouge qu’en blanc. Tous les vins sont d’une grande rigueur et surtout les prix sont très sages dans cette partie de la Loire qui a parfois tendance à oublier l’essentiel.

Domaine Arnaud Lambert – Montée des Roches – Saumur-Champigny – 2017
Nez de framboise, très légèrement bourgeon de cassis pour des arômes de végétal noble que l’on apprécie tant sur les cabernets francs. Cassis et épices également pour un nez pur avec des notes de réglisse à l’aération. Grain fin, très beaux tanins veloutés avec un équilibre parfait, de la gourmandise et une allonge superbe en finale qui apporte un grain de tanin plus calcaire. Un très beau vin droit et racé avec un soyeux délicat. Bravo ! Dès à présent ou dans 4 à 5 ans. – 92

17,90 € chez Vins Etonnants.

Les commentaires sont fermés.