Vin de la semaine : Domaine Courbis – Saint-Joseph blanc – 2018

domaine_courbis_saint_joseph

Installés à Châteaubourg, à la pointe sud de l’appellation Saint-Joseph, les frères Courbis ont apporté, en quelques années, un nouveau souffle à ce domaine familial dont les origines familiales remontent au XVIe siècle.

Grâce à des terroirs magnifiquement situés sur les zones escarpées de l’appellation Saint-Joseph, ils ont développé une approche parcellaire sur leurs 35 hectares générant près de 14 vins différents répartis en trois catégories : les cuvées de cépage, les cuvées dites « Domaine » et les cuvées parcellaires.

Le vin blanc qui nous intéresse aujourd’hui est issu de la gamme « Domaine ». Les frères Courbis ne sont pas de gros producteurs de vin blanc, mais possède toutefois près de 5 hectares en appellation Saint-Joseph blanc dont la répartition de l’encépagement est de 95 % de marsanne et 5 % de roussanne sur des sols argilo-calcaires.

Deux cuvées sont produites dans cette appellation, la cuvée parcellaire « Les Royes » et la cuvée « Domaine ». C’est cette dernière que j’ai sélectionnée pour vous. Elle est très représentative du travail effectué par la famille Courbis, tant dans le travail à la vigne que dans les élevages bien pensés.

Ce Saint-Joseph blanc a le mérite d’être une bombe de fruits blancs avec la tension et la profondeur nécessaire pour en faire un vin représentatif de cette belle appellation en pleine mutation.

Idéal à l’apéritif pour les beaux jours, il peut également être accompagné par quelques poissons ou fruits de mer de belle qualité.

Prix : aux alentours de 26 euros.

Domaine Courbis – Saint-Joseph – 2018 – blanc
Un nez éclatant, frais et fruité, avec des arômes de fruits du verger, une pointe citronnée et de belles notes d’herbes et d’épices entremêlées. Texture juteuse, équilibrée et fraiche, fruitée à souhait et possédant une structure assez profonde pour permettre un accompagnement par une belle gastronomie. Potentiel de garde : 2 à 4 ans. – 89

Site Footer

Sliding Sidebar

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-moi sur Twitter

© Anthocyanes 2022