Vin de la semaine : Domaine des Closiers – Expression – Saumur-Champigny – 2019

domaine_des_closiers_expression_2019

Anatole de La Brosse, a racheté ce domaine en 2019 à Elie Morin qui a pris sa retraite. Anatole de La Brosse, un peu à l’instar d’Ivan Massonnat de Belargus, est un financier passionné de vin qui a souhaité assouvir sa passion grâce au Domaine des Closiers et se fait aider pour cela par Pierre Derouin, son salarié.

Il a également fait appel à deux figures ligériennes : Michel Chevré (qui a travaillé aux côté de Thierry Germain et propriétaire du Clos de l’Ecotard qu’il est en train de transmettre à son fils Thibaud) pour la conversion en bio, et le très célèbre Nady Foucault (Clos Rougeard) pour les élevages. Tout est ici pensé pour faire de grands vins. De très grands vins même et cela dès leur premier millésime.

J’ai entendu parler de ce domaine par diverses personnes. J’ai donc décidé d’en acheter afin de gouter et je dois dire que la surprise fut réelle. La cuvée « expression », la cuvée la plus répandue, est d’une finesse et d’un velouté en bouche qui me laisse à penser que les autres cuvées parcellaires, Les Coudraies en rouge, un terroir de calcaire pur turonien et Allegory, le chenin blanc, très rare, seront d’un très haut niveau.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas dégusté de cabernets francs aussi précis, aussi délicats et aussi veloutés dans la Loire. Très clairement, ce domaine est à suivre car il pourrait, dans les années à venir, devenir l’un des très grands de demain, d’autant que les prix restent très attractifs puisque la cuvée Expression est vendue aux alentours de 17 €.

Prix : aux alentours de 17 euros.

Domaine des Closiers – Expression – Saumur-Champigny – 2019
Très beau nez de fruits noirs, d’épices, de cassis et de bourgeon de cassis sans aucune trace de sous maturité et avec une expression pure et délicate. Le toucher de bouche impressionne par sa précision, son velouté, son côté cristallin grâce à des tanins parfaitement polis, un juteux soyeux et frais et une fin de bouche sur l’allonge et la délicatesse. Très belle bouteille. – 92

The 2019 Domaine des Closiers Expression has a refined and delicate bouquet with spices, blackcurrants, blueberries aromas, and no trace of under-ripeness. The palate is velvety, juicy, well grained with lots of precision and both a clear and pure innermouth. Stunning bottle! – 92

Site Footer

Sliding Sidebar

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-moi sur Twitter

© Anthocyanes 2022