genie_orange

Vin de la semaine : Domaine des Grandes Espérances – Le Génie Orange – Vin de France – 2018

Enfin ! Enfin, les vins dits orange, qui sont en fait des vins blancs de macération ou des « skin contact » dans les milieux autorisés, commencent à débouler en France. Et quand ils sont réalisés par des viticulteurs et des vinificateurs précis et compétents, les défauts, les arômes pas francs du collier, les « légères déviances » comme on dit dans les quartiers bobos parisiens, ne sont plus d’actualité.

Il est vrai que la macération des raisins blancs, c’est affaire de maitrise technique. Entre la gestion de l’oxydation et le temps de macération, l’expérience peut vite tourner au fiasco.

On le sait peu, mais la famille Saget (Saget la Perrière) réalise un travail remarquable en Loire. Issu de plusieurs générations de vignerons installés en Centre Loire, plus exactement à Pouilly-sur-Loire, Jean-Louis Saget (désormais rejoint par ses enfants Arnaud et Laurent) avec l’aide de son épouse Marie-Claire, a développé la structure au point de devenir propriétaire dans quatre régions ligériennes : Muscadet, Anjou, Touraine et Centre Loire.

L’intérêt de cette maison, c’est la vision « contemporaine » du vin. Des vins frais, fruités, à partager entre amis sans vouloir devenir des bêtes à concours. Dans cette optique, le Domaine des Grandes Espérances, situé en Touraine, reflète à merveille la stratégie de la Maison Saget la Perrière. En conversion bio, il propose une gamme de vins de copains ainsi que 10 microcuvées, issues de 8 cépages, sur à peine 24 hectares.

Le Génie Orange est un blanc de macération à base du cépage chenin, cultivé sur des terroirs d’argile et de silex. D’où l’appellation Vin de France pour cause de non-agrément de blanc de macération dans l’appellation. La macération s’effectue en petits futs pendant plusieurs semaines ce qui lui apporte un savoureux boisé, très délicat, perceptible sans être dominant, apportant une trame aromatique ravissante lors de la dégustation. L’élevage, assez court, se réalise dans des barriques de 2 à 3 ans.

Je reçois de plus en plus de vins oranges. Tous ne sont pas au niveau, mais je dois avouer que cette cuvée, qui est commercialisée à 15,50 € la bouteille de 50 cl, efface de nombreuses déceptions.

Domaine des Grandes Espérances – Le Génie Orange – Vin de France – 2018 – 15,50 (50 cl).
Fumé, iodé, beau boisé, perceptible sans être dominant, pour un bouquet un peu herbes fraiches. Précision et tension de bouche, très beau boisé grillé, de l’ampleur, de la rondeur sans se départir d’une acidité nécessaire qui allonge l’ensemble. Un très beau vin orange ne possédant aucun défaut ! – 90/100

Les commentaires sont fermés.