Vin de la semaine : Domaine du Monteillet – Stéphane Montez – La Syrah à Papa – 2018

mm
La_syrah_a_papa_Montez

A partir de 9 euros chez Millésimes à Maussane.

On connait Stéphane Montez pour la qualité de ses vins de Saint-Joseph et la vigueur, voire la profondeur, de ses magnifiques côtes-rôties, élevés avec une précision remarquable.

Depuis 1997, il perpétue l’œuvre familiale, qui remonte au XVIIe siècle, et apporte sensibilité, précision et une vision plus « moderne » des belles syrahs sur coteaux.

Il est souvent facile d’élaborer de grandes choses sur de grands terroirs. C’est beaucoup moins évident sur des terroirs de « second ordre » où la viticulture marque plus et où le moindre écart peut coûter cher.

Cette cuvée, proposée par millésimes.com pour ses Foires aux Vins d’Automne 2021 (nous publierons la semaine prochaine, les belles affaires chez des « pure players »), est d’autant plus intéressante qu’elle démontre combien il est possible de réaliser de très belles choses sans vouloir en faire trop.

Issue d’une parcelle en fermage de « l’autre côté du Rhône », sur la rive gauche, constituée de galets roulés ainsi que d’une parcelle granitique à côté du domaine, La Syrah à Papa est un vin franc, droit, gourmand qui ne demande que quelques beaux plats pour être apprécié. Ce n’est pas un vin complexe, loin de là, mais c’est un vin qui laisse s’exprimer des notes fantastiques de fleurs et de mure, teintées d’une pointe poivrée. Bref, du bon boulot, à prix tendre, idéal pour le vin de la semaine !

Domaine du Monteillet – Stéphane Montez – La Syrah à Papa – IGP Collines Rhodaniennes – 2018

Très beau nez de fruits frais, de cassis, de mure, d’épices avec une pointe de fumée et de lard. À l’aération, c’est beaucoup plus floral, plus frais, plus fruité également. Juteux, savoureux, des tanins un peu massifs, une structure qui s’étire grâce à une belle acidité pour un ensemble parfaitement équilibré et possédant une belle amertume finale. Un vin de plaisir et de soif. – 90/100

Total
0
Shares
Article précédent
Alsace_Dégustation

Millésimes Alsace, dégustation digitale…

Prochain article
Cheval Blanc

« Un Autre Cheval » et un « dimanche à Cheval Blanc »

Articles reliés