Pour longtemps encore, nous l’espérons, la Loire semble être épargnée par la folie financière et spéculative qui recouvre la Bourgogne d’un voile noir que beaucoup, et notamment les critiques internationaux pourtant toujours prompts à critiquer, ne veulent pas voir. Cette région reste une terre fertile de très beaux rapports qualité-prix capables de rivaliser parfois avec de grandes bouteilles bien trop onéreuses.
Bien sûr, les vignerons ligériens, comme les autres, aimeraient pouvoir vendre leur production à un prix bien plus élevé. Mais ils se couperaient inévitablement d’une clientèle fidèle qui aime les vins canailles, ceux que l’on boit sans trop se poser de questions et surtout ceux que l’on achète sans appeler son banquier. C’est très clairement aujourd’hui une force.
Le Domaine du Petit Bondieu est de ceux-là. Thomas Pichet a repris, en 2012, l’exploitation familiale créée en 1976 par son père Jean-Marc. Aux côtés de ce dernier depuis 1995, il entreprend le passage vers une culture biologique et obtient une certification en 2012.
Bourgueil est une appellation connue pour ses vins « de zinc », des vins que l’on aimait boire au comptoir. Aujourd’hui, même si l’appellation est montée en gamme, la plupart des vins produits dans cette appellation restent des vins de plaisir très intéressants.
Cette cuvée, « Couplets », est produite à partir de vieilles vignes plantées sur les hauts de coteaux de l’appellation, là où le terroir argilo-calcaire permet une très belle maturité. Après 18 mois d’élevage dont 6 en barriques que l’on suppute d’un vin, le vin est mis en bouteille pour être consommé assez rapidement même si une garde de 2 à 5 ans serait idéale.
Ce vin comble parfaitement nos attentes pour un Bourgueil. Gourmandise, arôme fruité noble, pas de traces de pyrazines, ce qui est souvent le cas malheureusement, et une texture à la fois juteuse et souple, parfaite pour accompagner une viande ou un plat plus canaille.
Apparemment, il y en a chez unbourgeuil.com à 14,10 euros. À ce prix-là, c’est une belle affaire !
Domaine du Petit Bondieu – Thomas Pichet – Couplets – Bourgueil – 2019
Franc et direct, proposant des arômes de mure et de fruits noirs, le bouquet est frais, sans traces de sous maturité et possède de belles notes florales. Juteux, légèrement épicé, encore des notes de mure en bouche, le toucher de bouche est gourmand, frais et possède des tanins veloutés. Un bel ensemble, bien réalisé, un peu canaille et diablement sympathique. – 89