carine_et_stephane_serol

Vin de la semaine : Domaine Sérol – Eclat de granite – Côte Roannaise – 2018

Sans nul doute, les vins de l’appellation Cote Roannaise vont conquérir, dans les années à venir, le coeur de très nombreux amateurs éclairés. De plus en plus de domaines proposent des vins parfaitement maitrisés et la confirmation du Domaine Sérol comme valeur sure dans la région, renforcera l’adhésion des consommateurs.

Depuis 2000, Stéphane Sérol à pris en main la destinée du domaine, faisant suite à son père Robert. Sa compagne, Carine, l’aide dans cette tâche et à eux deux, ils ont franchis le pas vers une certification en culture biologique, obtenue en 2008.

D’ailleurs, la famille Troisgros, propriétaire de la Maison Troisgros triplement étoilé, ne s’y trompe pas et leur a demandé de se joindre à eux pour produire une cuvée spéciale, Les Blondins.

Travail qualitatif à la vigne, respect du fruit lors des vinifications et approche parcellaire, donc par terroir, sont les ferments d’une gamme très homogène. Pas un vin à mettre de côté ici, tout est bon !

En veuille pour preuve, l’un des vins les plus accessibles. Eclat de Granite. Une densité de serolplantation importante, 8 500 pieds/hectare, un travail du sol bien évidemment et des vinifications légères, tout en douceur, avec environ 40 % de baies éraflées, puis passage en cuve béton pendant 6 mois. Résultat, un condensé de plaisir, de tension et de précision. Et tout cela, pour seulement 10 euros. What else?

Domaine Sérol – Eclat de granite – Côte Roannaise – 2018
Une approche olfactive sur la framboise, les notes florales, la fraicheur. Bouche tendue et gracile, un grain magnifique avec une définition d’ensemble parfaitement maitrisée et une finale aérienne. C’est clairement un vin canaille, un vin que l’on partage avec les copains, autour du barbecue ou avec des accompagnements.

Chez Caves Marcon9,90 € TTC.

Les commentaires sont fermés.