franck_bonville

Vin de la semaine : Franck Bonville – Blanc de Blancs – 2012

Quand on a la chance de trouver un champagne qui nous sied particulièrement, on a tendance à ne avoir confiance qu’en lui. Pourtant, cette région magnifique regorge de producteurs audacieux, qualitatifs, amoureux de leurs terroirs. C’est un peu le cas d’Olivier Bonville. Oenologue de formation, il dirige depuis 1996 la maison familiale : Champagne Franck Bonville. Olivier est la quatrième génération à la tête de la Maison fondée en 1926 qui ne commercialisera ses premières bouteilles que 20 ans plus tard.
Situées sur des terroirs de Grand Cru, à Cramant, Avize ou Oger, les vignes sont parfaitement tenues permettant une retranscription idéale des caractéristiques terriennes du lieu.

olivier_bonville

D’ailleurs, Olivier Bonville a eu l’intelligente idée d’élaborer des cuvées de terroir. Trois cuvées qui représentent chacune une zone géographique : Pur Avize, Pur Oger et Pur Mesnil. Des vins somptueux, parfaitement représentatifs de l’esprit maison.

Pour l’heure, intéressons-nous au Blanc de Blancs, millésime 2012. Avec ses légères notes de grillé et de noisette, la sensation de ce champagne se réalise sur le toucher de bouche. Frais, tendu, très pur, comme les vins qu’élabore Olivier Bonville. Parfait pour accorder un mets estival ou tout simplement pour en profiter à l’ombre d’une terrasse en fleurs… Vous l’aurez compris, c’est un de nos coups de coeur de cette année.

Champagne Franck Bonville – Blanc de Blancs – 2012
Fruits blancs purs et noisettes grillées pour une trame aromatique délicate et harmonieuse. Beaucoup de fraicheur avec une pointe mentholée. Charnue et légèrement boisée, la bouche est tout en rondeur, en moelleux pour une structure délicate et une finale saline et aérienne. Un Champagne « tout terrain » plein d’enthousiasme.
Dégorgement : avril 2018 – Dosage : 6,6 g/l.
Vieillissement : 48 mois.

32 € chez Chateau.fr

Les commentaires sont fermés.