drouhin_cras

Vin de la semaine : Joseph Drouhin – Beaune 1er Cru Cras – 2017

On ne dira jamais assez la qualité des climats de Beaune et avec elle, l’élégance des Premiers Crus de ce climat qui peuvent rivaliser, en profondeur et en délicatesse, avec nombre de vins plus connus de la Côte de Beaune, comme Pommard ou Volnay.

Comme l’explique M.J. Lavalle dans son maitre ouvrage, Histoire et Statistique de la vigne et des grands vins de la Côte-d’Or, la relative méfiance liée à ce terroir provient de son étendue et du peu de vignerons réalisant des cuvées d’un seul climat et assembler les cuvées en terres bourguignonnes, n’est jamais très salutaire. Pour notre plus grand bonheur, la Maison Joseph Drouhin détient de magnifiques climats et les met en avant. Au nord-ouest de l’appellation, contigüe aux Terons, le climat Les Cras, ou Aux Cras, dont le nom est un dérivé contemporain du mot médiéval « crai », est un terroir composé de cailloux et de calcaire. Sur ce sol argilo-calcaire, le pinot noir s’y plait remarquablement et exprime une légère tension calcaire tout en possédant une texture charnue, grâce aux argiles, et un bouquet délicat relatif au travail de Véronique Drouhin à la vinification et de son frère Philippe aux vignes.

Certes, nous ne sommes pas ici au niveau de l’icône maison comme le Clos des Mouches, mais la profondeur et la puissance sont présentes et s’enrichissent dès lors que l’on partage ce vin avec une belle viande.

Alors oui, le prix peut paraitre élevé, mais dans la Bourgogne d’aujourd’hui où l’on trouve souvent, trop souvent, des vins plus onéreux et de moindre qualité, la Maison Joseph Drouhin doit résonner aux oreilles des amateurs éclairés comme une source d’approvisionnement rassurante.

Joseph Drouhin – Beaune Premier Cru Cras – 2017
Très beau nez oscillant entre le fumé, la prune, la cerise et les épices avec un boisé totalement fondu et exhausteur d’arômes. De l’élégance dans la profondeur avec une texture charnue, de beaux tanins fins et élégants, au grain très précis, et une allonge calcaire en finale qui lui apporte une sensation aérienne. Sur l’allonge actuellement. Pour dans 4 à 5 ans. – 92

Prix : aux alentours de 70 €.

Les commentaires sont fermés.