joseph_mellot_rabault

Vin de la semaine : Joseph Mellot – Sancerre Le Rabault – 2016

Fier de ses origines et de son histoire, le Domaine Joseph Mellot est un digne représentant des vins du Centre-Loire. Situé à Sancerre depuis 1513, sa gamme de vins impressionne par son homogénéité et sa qualité.

Certes, il y a quelques années, les vins et le style d’ensemble avait pris une tendance plus internationale. Mais depuis quelque temps, ce qui a fait la réussite du domaine, à savoir son fruit et sa netteté, est revenue, pour notre plus grand plaisir.

Quand on pense Sancerre, inévitablement, on pense à de grands vins blancs. De ceux qui étonnent par leur capacité de vieillissement, de ceux qui reflètent à merveille l’adéquation entre des terroirs (divers convenons-en) et un cépage unique, le sauvignon blanc.

C’est oublier que cette appellation produit également de très beaux vins rouges. Pas aussi précis et délicats que les vins blancs (quoique !), mais issus d’un seul cépage, le pinot noir, et très agréable dès qu’il s’agit de sortir des sentiers battus d’une Bourgogne viticole qui commence à effrayer les amateurs par des prix bien trop spéculatifs.

Le Rabault, c’est une parcelle de vignes située sur des coteaux à dominante de silex, ce qui explique la belle tension dans le vin. Un vin assez classique somme toute mais qui ravira les plus sensibles des amateurs éclairés.

Il sera parfait sur un tian de légumes (association testée et approuvée) et une viande blanche par exemple.

Domaine Joseph Mellot – Sancerre – Le Rabault – 2016
Nez élégant et dynamique pour un bouquet fleuri et très cerise griotte. Du charme, une texture juteuse et charnue avec une belle allonge et une subtile trame amère en finale laquelle pointe un peu et devient aérienne. Pas le plus dense des sancerres rouges, mais certainement une belle interprétation de ce terroir riche en silex. 88/100

16,50 € chez Avenue des Vins.

Les commentaires sont fermés.