tariquet_amplitude

Vin de la semaine : Tariquet – Amplitude – Côtes de Gascogne – 2019

C’est devenu un crédo chez certains médias français, spécialisés dans le vin ou non : « small is beautiful ». Au-delà de l’envie de mettre sous les lumières médiatiques des petits vignerons qui en ont bien besoin, c’est, chez certains, l’impossibilité d’admettre que même les grosses locomotives, ceux qui produisent en quantité, ceux qui possèdent des centaines d’hectares de vignes, ceux qui produisent des vins abordables, un peu trop « popu » à leur gout, ne peuvent produire des vins de qualité.

Nous pourrions ajouter, qu’en matière de vin comme d’intelligence, small n’est pas toujours beautiful. Préférons parler de ceux qui, malgré leur volonté de produire des vins abordables en quantité importante, s’évertuent à produire bon.

Ainsi, la très connue marque Tariquet offre-t-elle, dans une gamme de prix assez large mais finalement très abordable, des vins francs, purs, sans défauts qui sont finalement très intéressants au regard de beaucoup d’autres. Cette cuvée, Amplitude, est un 100 % gros manseng. On m’objectera que le petit manseng est plus qualitatif et qu’à Jurançon il donne des résultats plus précis et des acidités plus nobles. Je ne peux qu’acquiescer. Mais le fait est qu’ici, en terres gasconnes, ce gros manseng s’en sort particulièrement bien et la famille Grassa réussit à lui donner du peps, de l’énergie et de la vivacité. Ce qui est intéressant dans ce vin, ce sont les arômes d’agrumes. À la fois présents sans être dominants, ils laissent une place évidente aux notes exotiques typiques du gros manseng.

Alors oui, ce n’est pas le vin de l’année, ce n’est pas le vin le plus représentatif de son terroir, mais c’est un vin très bien fait, particulièrement équilibré, frais et revigorant et qui a l’immense mérite d’être vendu aux alentours de 10 à 12 euros selon les revendeurs (j’en ai même trouvé à moins de 10 €). En d’autres termes, c’est bon et abordable, une notion devenue une offense chez certains snobs de la cause vinaire.

 

Domaine Tariquet – Côtes de Gascogne – Amplitude – 2019
100 % gros manseng.
Citron, un peu pomélo également, le nez recèle de belles notes de fruits blancs avec une pointe exotique. La bouche est tendue, iodée, très agrumes avec une acidité marquée, mais fraiche et équilibrée. Pas le vin le plus dense, mais c’est une belle expression du gros manseng avec une finale légèrement amère. 88/100

Les commentaires sont fermés.