Vin de la semaine : Baudry-Dutour – Le Petit Rouilly

Vin de la semaine : Baudry-Dutour – Le Petit Rouilly

Si la maison Baudry-Dutour (Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour) est connue pour la qualité de ses vins rouges et sa parfaite connaissance des terroirs ligériens, notamment du côté de Chinon, il n’en reste pas moins que son fort développement ces dernières années l’amène vers des chemins de halage qu’elle ne pratiquait guère.

Propriétaire du Château de la Grille, du Domaine de la Perrière et du Domaine du Roncée, à Chinon, ce duo réalise un magnifique travail qualitatif sur l’ensemble des cuvées. Mais voilà, les vins sont majoritairement rouges et la mode est, aussi, aux vins de soif, désaltérants et amicaux, comme les vins blancs de Loire.

Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour plantent alors quelques 10 hectares de cépage sauvignon blanc sur une parcelle argilo-calcaire, au lieu-dit « Rouilly », en bordure de l’appellation Chinon et réalisent un IGP Val de Loire très intéressant. Son rapport qualité/prix est parfait, aux alentours de 7 euros, chez les cavistes.

Alors pour les amateurs de vins de soif, de vins désaltérants, bien faits et sans prise de tête, c’est parfait. À déguster sur des tapas, accoudé au comptoir, avec des amis.

Baudry-Dutour – Le Petit Rouilly – IGP Val de Loire – 2016
Nez citronné et frais. De l’allant. Des notes d’herbe fraiche également. Bouche tendue, droite et équilibrée. Une précision et une buvabilité parfaites pour ce prix. 15/20

Comments are closed.