Vin de la semaine : Calmel & Joseph – Les Terroirs – Faugères – 2015

Vin de la semaine : Calmel & Joseph – Les Terroirs – Faugères – 2015

C’est une des tendances que nous avons identifiées dans notre précédent article. Les vins de négoce, et avec eux les vins urbains vont connaitre un développement exponentiel. Leurs forces, pouvoir picorer à volonté dans les meilleurs terroirs de France, créer des partenariats forts avec des viticulteurs qui souhaitent s’engager sur des valeurs et posséder une vision synoptique d’une région ou d’un type de vin.

C’est notamment le cas de la maison Calmel & Joseph. Jérôme Joseph et Laurent Calmel se sont associés pour former cette belle maison de négoce spécialisée dans le Languedoc et le Roussillon. Deux régions qui, comme nous l’avons également souligné dans les « tendances 2018 », devront prendre le virage de la « premiumisation » pour survivre.

L’idée, sélectionner des terroirs et adapter des cultures viticoles et vinicoles respectueuses de l’environnement. Mais la force de Calmel & Joseph repose avant tout sur son sens du vin. La vinification est ici douce, privilégiant les arômes de fruits, la gourmandise sans se départir de la puissance et de la structure des vins de la région, mais également de la qualité des élevages. Les vins sont parfaits en bouteilles, sans aucune aspérité tannique, dans la plus pure essence de ce que doit être un vin du Languedoc.

Et quand le terroir, ici Faugères, est composé de schistes, il en résulte des vins parfaitement adaptés à la table, droits et tendus grâce à la composition du sol et d’un fruité magnifique retraçant les contrées sauvages de Faugères. Bref, cette bouteille de Faugères dans la collection « Terroirs » est une pure merveille.
Composée de 40% de syrah, de 20% de grenache, de 20% de carignan et de 20% de mourvèdre, pour un rendement de 20 hl/ha et élevée 15 mois en cuves, cette bouteille est une ode aux senteurs de garrigues, légèrement sauvages, qui caractérisent le Languedoc, avec un juteux magnifique.

 

Calmel & Joseph – Les Terroirs – Faugères – 2015
Épicé, joliment sauvage, un peu mure. Complexité aromatique à tous les étages. Juteuse et dense, la bouche reste fraiche et équilibrée. Une sensation de croquant également même si le terroir de schistes tend l’ensemble pour lui apporter une finale linéaire. Plein de vigueur, de dynamisme. Un vrai beau travail. Pour les plats d’hiver. 16,5

10,99 euros chez Avenue des Vins.

Cet article ne comporte aucun placement de produit et aucune marque citée n’a payé pour apparaitre. 

Comments are closed.