Vin de la semaine : Combel-La-Serre, Pur Fruit du Causse 2013

Vin de la semaine : Combel-La-Serre, Pur Fruit du Causse 2013

La demande des vins fruités, comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article, semble être une tendance lourde de 2018.

Les consommateurs laissent derrière eux les vins boisés et grillés au profit des vins frais et fruités. Et ce phénomène prend de l’ampleur en France et dans tous les pays producteurs. Alors, les vignerons adaptent leur viticulture, grâce notamment aux pratiques biologiques ou biodynamiques, pour récolter les raisins plus tôt, à parfaite maturité, tout en évitant la surmaturité.

C’est le cas de la famille Ilbert. Depuis 1901, la propriété est située sur les plateaux de Cournou, à 17 km de Cahors, sur des terroirs plus frais grâce à une altitude de 300 mètres. Dirigé par Jean-Pierre Ilbert et son fils Julien, le domaine s’étend sur 26 hectares. Les vignes sont principalement plantées sur des sols argilo-calcaires.

En polyculture et coopérateur, Jean-Pierre Ilbert décide en 1998 de vinifier et de commercialiser l’ensemble de ses vins. En 2003, son fils Julien le rejoint.

Dix ans plus tard, ils passent en viticulture biologique pour réaliser des vins plus frais, plus précis et bien évidemment, plus en accord, avec leur philosophie.

Très rapidement, le Château Combe-La-Serre, devient une référence pour les amateurs de cahors frais et fruités, loin, très loin, des cahors plutôt rustiques ou tanniques que l’appellation avait tendance à réaliser.

Aujourd’hui, les vins sont particulièrement frais, très floraux avec des fraicheurs magnifiques rappelant les terroirs calcaires.

Mais ce qui m’a le plus impressionné lorsque j’ai acheté ce vin (et oui, il m’arrive, très souvent, d’acheter des bouteilles pour vous les proposer), c’est le remarqable rapport qualité/prix. Entre 6 et 8 euros, c’est une affaire exceptionnelle, n’ayons pas peur des mots.

Château Combel-La-Serre – Le Pur Fruit du Causse – Cahors – 2013
Fruits noirs, des notes d’iris, de fleurs, d’encre. Très frais. Vibrant et brillant. Parfaitement murs, les tanins sont structurants, mais le fruit passe par dessus pour venir en faire un vin canaille, un vin de copains, un vin de plaisir. 16/20

Comments are closed.