Vin de la semaine : Domaine Courbis – Saint-Péray – 2015

Vin de la semaine : Domaine Courbis – Saint-Péray – 2015

Les frères Courbis sont les gardiens du temple de ce très beau domaine de quelque 33 hectares, l’un des plus sudistes de l’appellation Saint-Joseph.

À Saint-Joseph, là où certains ont cédé aux facilités des vignes plus faciles à cultiver sur les plateaux ou les plaines, eux ont résisté et gardé les coteaux abrupts, aussi fatigants que complexes à travailler.

Idem à Saint-Péray où le vignoble se situe à 150 mètres d’altitude et à près de 350 mètres pour certaines parcelles plantées en 2014. Moitié roussanne et moitié marsanne, élevé en cuves et en barriques de deux vins, ce saint-péray est tout simplement superbe. Fraicheur, densité sans lourdeur et qualité du toucher de bouche en font un vin délicat et subtil.

Produit à uniquement 1 500 bouteilles et commercialisé autour de 15 euros, c’est une très belle affaire pour les amateurs de vins blancs du Rhône.

Domaine Courbis – Saint-Péray – 2015

Nez d’herbe, minéral et poivre blanc. Quelques effluves de poire et de fleurs de printemps également. Bouche délicatement boisée, généreuse, fraiche et parfaitement équilibrée. Charnu et magnifique. À l’apéritif ou avec des poissons nobles. 17/20

15 euros TTC chez Rhonissimo.

Comments are closed.