Vin de la semaine : Laurent Gauthier – Morgon Côte du Py – 2015

Vin de la semaine : Laurent Gauthier – Morgon Côte du Py – 2015

Le Beaujolais connait depuis quelques années une révolution salutaire. Des jeunes en devenir s’installent et les plus anciens prennent conscience que travail et respect de la terre sont des vecteurs qualitatifs. Le Beaujolais Nouveau, bien trop souvent assimilé à une piquette basique, tend à disparaitre au profit de vins plus tendus et plus frais qu’auparavant et surtout au profit de vins identitaires, proposés par de vrais vignerons.

La preuve avec le Domaine Laurent Gauthier. Présent à Morgon depuis 1834, la famille Gauthier est toujours restée fidèle à l’une des plus intéressantes communes du Beaujolais. Propriétaire de plusieurs parcelles idéalement situées, notamment en Côte du Py ou dans les Grands Cras, Laurent Gauthier produit des vins pleins de sincérité sur les coteaux exposés au sud-est.

La Côte du Py est un terroir issu de schistes. Dès lors les vins sont assez tendus, les tanins peuvent ressortir un peu, comme dans la cuvée présentée, mais l’ensemble reste élégant et frais avec la densité nécessaire pour le laisser vieillir quelques années.

Laurent Gauthier – Morgon Côte du Py – 2015
Nez de groseille et de mure. Légèrement épicé. De la mâche, du volume avec des tanins qui serrent un peu en finale, mais qui laissent le vin s’exprimer. De la longueur, de la gourmandise. Peut attendre encore quelques années. 16,5

15 euros directement chez le producteur.

Comments are closed.