Vin de la semaine : Château Arbo – Montagne Saint-Emilion – 2015

Vin de la semaine : Château Arbo – Montagne Saint-Emilion – 2015

Imaginez 12 parcelles s’étendant sur 6,5 hectares (dont 3,86 hectares en production), dans le bordelais entre Lalande de Pomerol et Saint-Emilion, un château, une envie, beaucoup de volonté et de l’énergie à revendre et vous obtenez la folle aventure de deux poètes de la chose vinaire, deux jeunes plein d’enthousiasme et de passion.
Astrid Jordana (pas Camélia hein, sinon gare à vous) et Dorian Arbo, tous deux titulaires d’un “BTS Viti Oeno” achètent le 13 Août 2015 ce domaine.
3 terroirs, argilo-calcaire, argilo-sableux et un peu de limons aussi, il y en a toujours un peu à Montagne…Des vignes plantées en 2016, d’autres en 1950 avec une forte proportion de merlots, presque 87% et uniquement 6 000 bouteilles en production.
Une énergie à revendre et un brin d’utopisme pour ces jeunes agriculteurs (c’est le terme consacré) qui souhaitent vendre l’entièreté de la production (pour parler comme les belges).
Du coup, vu que le vin est bon, voire très bon, que les prix sont doux, voire très doux (13 Euros TTC), c’est un plaisir de leur donner un coup de main et même si le domaine a été acheté en Aout 2015, donc sans un retour total d’une année en viticulture, l’espoir est là et bien là ! Et en plus, vous êtes les premiers lecteurs à connaitre l’existence de ce domaine car, je crois, que Anthocyanes est le seul média à en parler. Pour l’instant…

Château Arbo – Montagne Saint-Emilion – 2015
Epicé, très fruits noirs pour un nez délicat, frais, pur. Une bouche structurée, joliment tannique, équilibrée, veloutée aussi. Un bel exemple d’une modernité intelligente…Premier millésime, à confirmer avec les suivants. – 16

Comments are closed.