Qui sommes nous ?

Les acteurs majeurs d’Anthocyanes sont avant tout les vigneronnes et vignerons que nous rencontrons lors de nos multiples visites sur le terrain. C’est à eux que nous pensons en premier, car sans eux, la revue ne pourrait exister.

Le fondateur et directeur d’Anthocyanes est Yohan Castaing. Bordelais de naissance, il se tourne très vite vers les vins de Bourgogne et du Rhône et commence des études commerciales sans jamais se départir de sa passion. Négociant, consultant spécialisé en marketing, auteur de plusieurs livres, comptant une expérience de près de 20 ans dans le monde du vin à différents postes, il est désormais totalement dédié à la revue Anthocyanes. Il écrit pour divers médias français (La RVF, L’Express, le JDD, Gault&Millau, V&S News) et pour des médias anglais, Decanter. Il est le principal rédacteur des articles de la revue. Depuis 2016 il est dégustateur au célèbre concours Decanter World Wine Awards.

Anthocyanes est un magazine 100% digital dont l’objectif est le partage et la découverte du fabuleux monde du vin.

Destiné à un public d’amateurs, Anthocyanes se veut être une revue concrète, approfondie, sérieuse tout en gardant le côté ludique et passionnel du vin.

Sans autres sources de revenus que celles de nos abonnements, nous souhaitons rester indépendantslibres et totalement dégagés de toute publicité. Parce que nous estimons que notre métier doit se faire dans la plus stricte observance de la liberté, nous refusons tout financement. De fait, les dégustations ne sont pas payantes et aucune publicité n’est publiée.

Ce nouvel « état d’esprit » dans l’édition du vin en France est né du constat sévère mais nécessaire d’un besoin d’une critique libre et indépendante.

Il va de soi que nous ne sommes pas des accusateurs et pensons que la critique vin est totalement assujettie à la publicité. Mais nous nous inscrivons dans une vision avec une forte déontologie et une totale liberté éditoriale.

Nous ne défendons donc aucune chapelle, ni les vins biologiques, ni la biodynamie ou la culture « traditionnelle ». Nous essayons de poser les bonnes questions, d’apporter des réponses censées et surtout de vous faire découvrir ce qui se cache derrière les vins. Car c’est bien le plus important, réactiver sans concession, la découverte des femmes et des hommes qui font le vin. Notre plus grand plaisir est de découvrir des jeunes talents, des vignerons en devenir afin que nos lecteurs soient les premiers à profiter de leurs productions.

A l’aide de portraits, d’études de terroirs, de dégustations comparatives, d’articles de fond et de tribune libre, nous donnons un véritable souffle nouveau à la culture vin en nous intéressant plus aux acteurs qu’aux « people ». Aller au delà des apparences et essayer de répondre aux questions que tout amateur (quel que soit son degré de connaissance) se pose. Et faire de la phrase d’Henri Jayer notre crédo : « Le vin est plus affaire de philosophie que de technique ».

7 comments sur Qui sommes nous ?

  • Bonjour,
    je viens de découvrir l’existence de votre revue et j’avoue que je serai très intéressée pour recevoir un numéro ou lire sur mon ordinateur un dossier (que je paie bien entendu) avant de savoir si je m’abonne.
    Je travaille dans le milieu du vin qui me passionne mais à y regarder de près votre approche est vraiment unique et libre.
    Je vous remercie de pouvoir me répondre si c’est possible.
    Bien cordialement.

    Sophie MUR

  • Bonjour , je suis viticulteur au château Charreau à Verdelais en Gironde. Je découvre votre revue et je souhaiterai vous proposer de découvrir la propriété et déguster la gamme de vins WILSON SILLA, pouvez vous indiquer comment procéder? cordialement guillaume larrieu

  • Bonjour YOHAN,
    Je constate que tu es toujours dans le domaine viticole.
    J’ai vu tes commentaires sur Wine-searcher !
    J’ en profite pour te transmettre mon bon souvenir !
    Bien amicalement.
    Bernard Ignesta

  • Cher Monsieur Castaing,
    Je vous écris ici car je ne parviens pas à me réinscrire à votre newsletter, suite à mon changement d’adresse mail.
    J’étais auparavant abonné (et recevais) cette lettre sur l’adresse désormais invalide.
    Je souhaite donc me réinscrire à votre lettre sous l’adresse .
    Dans l’attente de votre confirmation, et vous remerciant quoi qu’il en soit pour vos articles,
    Meilleurs sentiments
    Bernard Grandchamp

  • Bonjour Yohan, c’est avec beaucoup d’émotion que je t’écris
    Pour ton information, je vis maintenant dans le Sauternais et Pays de Graves , et oui … 🙂
    J’aurais à nouveau plaisir de lire tes articles en m’abonnant à ta newsletter
    Bien Amicalement
    Domi

  • Je lis par hasard vos articles, j’apprécie beaucoup vos informations, je suis désireux d’accompagner et lire vos articles. Je vous remercie de me mettre sur votre listing de destinataires, bien cordialement, JBBlondy

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Site Footer

Sliding Sidebar

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-moi sur Twitter

© Anthocyanes 2022