Vinexpo 2011 – Des dégustations oui mais bien organisées

La grand messe du monde du vin a commencée hier. Située à Bordeaux Lac, Vinexpo est l’événement incontournable du monde du vin. Incontournable au point que mêmes les propriétaires qui pourraient être contre cet « grand foire » sont désormais présents. L' »Union des Gens de Métiers » avec Trevallon, Dagueneau, Alliet, Charlopin, Roulot ; « Renaissance des Appellations » avec Leroy, Leflaive, Trapet, Coulée de Serrant et bien d’autres…

Seul problème de taille à mon avis : le bruit et la chaleur. Malheureusement ces grands messes ne sont pas organisées correctement et les vins sont quasiment impossible à déguster. Un véritable massacre. A 14h30 les Chambertin de Trapet étaient à 25°C, quel dommage pour ce genre de vin !

Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas organiser de telles dégustations, mais avoir du respect pour les vignerons, leur travail, le prix qu’ils consentent pour ouvrir des bouteilles (la plupart n’ont pas besoin de cela pour vivre très correctement). Il est inadmissible de laisser de tels gâchis s’opérer. Trop de vin tue le vin et ces dégustations, off ou pas (car dans Vinexpo c’est la même chose  : à la dégustations Femmes de Vins les vins étaient refroidis par des blocs de glace !!!!), deviennent tellement nombreuses que l’on ne sait plus où aller !

Par respect pour le terroir, le temps que les vignerons consacrent à faire le vin, je trouve qu’il serait normal de prendre soin de ces précieux nectars.

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*